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Tacos à base de plantes pour gagner Taco mardi

Une grande petite recette a la liste d'ingrédients la plus petite possible et tout le reste: saveur, créativité, facteur wow. Psst – nous ne comptons pas l'eau, le sel, le poivre noir et certaines graisses (en particulier, 1/2 tasse ou moins d'huile d'olive, d'huile végétale et de beurre), car nous supposons que vous les avez couvertes. Aujourd'hui, nous préparons des tacos pour le déjeuner, le dîner, chaque fois.


Comme vous pouvez vous y attendre d'un développeur de recettes, je mange de tout. Mais je ne l'ai pas toujours fait.

Pour un bref passage, j'étais un pescatarien – ou, un végétarien qui barbotait dans les fruits de mer. Au total, cela a duré presque exactement aussi longtemps que mon premier petit ami, quelques mois, jusqu'à ce que l'un de mes préférés Excellent chef des candidats m'ont surpris en train de regarder dans son restaurant et m'ont envoyé des tacos au poulet sur place, que ma mère, qui détestait que je sois devenue pescatarienne, m'a dit qu'il serait impoli de refuser.

J'ai mangé le taco au poulet. Et puis j'ai mangé un autre taco au poulet. Depuis, je mange des tacos au poulet (et au bœuf, au porc et au poisson).

Pourtant, chaque semaine, vous auriez du mal à trouver de la viande ou des fruits de mer dans mon réfrigérateur. Un salami dur arrive parfois dans le tiroir à fromage et, si vous creusez profondément dans le congélateur, il y a une épaule de porc glacée quelque part. Mais dans l'ensemble, je préfère les protéines végétales – comme le tofu, le seitan et, surtout, le tempeh.

Photo par Anna Billingskog

Bien sûr, il y a l'avantage environnemental: cet ingrédient indonésien laisse une empreinte climatique plus faible que les produits animaux. Mais je le garde pour une raison moins altruiste: il est plus facile de travailler avec de la viande crue. Vous n'avez pas à vous soucier de la contamination croisée ou à rechercher les températures internes. Tout comme la cuisson avec des légumes, la cuisson avec du tempeh est moins sujette aux erreurs, plus intuitive. Et c'est vraiment bon, charnu à sa manière. Comme notre styliste culinaire Anna Billingskog l'a dit en contre-testant cette recette, "La saveur du tempeh est vraiment comme une pépite de poulet."

Ce qui est ironique, compte tenu de tous les produits végétariens contemporains fabriqués dans ce but. Comme l'écrit Deborah Madison dans la première édition de Cuisine végétarienne pour tous, "Traditionnellement, le tempeh n'est pas utilisé comme une viande simulée mais comme un aliment très nutritif avec ses propres propriétés et saveurs." En d'autres termes, il n'essaie pas d'être quelqu'un d'autre, comme Morning Star («veggie chick'n») ou Impossible («viande à base de plantes»). C'est ce que c'est.

Mais Anna a raison. Même si le tempeh n'est pas déguisé en viande, il a toujours un goût de viande. Contrairement au tofu (un caillé à base de lait de soja, semblable à la fabrication de la ricotta à partir de lactosérum), le tempeh est fermenté. Le soja est cuit, ensemencé de spores, puis pressé en gâteaux, ce qui donne une protéine qui, tout comme le poulet ou les fruits de mer, se boit dans d'autres saveurs mais, en même temps, peut encore se maintenir.

Les possibilités sont infinies. Vous pouvez le râper dans un chili. Ou coupez-les en dalles et faites mariner jusqu'à ce que le bacon-esque. Mais il y a une méthode à laquelle je reviens toujours:

Émietter le tempeh en morceaux rugueux et hirsutes et les jeter dans une poêle chaude et huilée. En un clin d'œil, les pépites forment une croûte dorée et croquante, avec des intérieurs juteux. Parfois, je les jette avec un glaçage rapide (gochujang, miel et sauce soja). Le plus souvent, je les saupoudre de sel et l'appelle un jour. Mettez les pépites dans un bol de riz avec de l'avocat et des légumes sautés. Ou des pâtes marinées avec du Parm râpé. Ou ces Big Little tacos.

Dans cette recette, le tempeh remplace le poisson frit à la Baja, emballé dans une tortilla chaude, empilé de salade crémeuse, bien que ni pâte ni friture ne soient impliquées. Pour couronner le tout: une salade de chou frisée mélangée à de la noix de cajou-mayo (noix de cajou éclairées avec de l'eau et un filet d'huile) et une sauce plus piquante que ce qui semble approprié.

C'est un plat qui est juste végétalien, fait avec des ingrédients qui restent bons pendant des semaines. Une bière fraîche à côté ne fait pas de mal non plus.

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