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Régime carnivore: ce que la recherche dit

recherche scientifique sur l'alimentation des carnivoresDans le prolongement du grand article sur les carnivores de la semaine dernière, je souhaite aujourd'hui examiner certaines des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent en premier lieu un régime carnivore.

Il y a ceux qui aiment beaucoup la viande et qui ne veulent pas être dérangés par les légumes, mais je ne pense pas qu'ils représentent la majorité de la foule des carnivores. D'après ce que je peux dire, la plupart des gens se tournent vers le régime carnivore parce qu'ils font face à des problèmes de santé persistants qui ne sont pas correctement résolus par les moyens conventionnels. Peut-être qu'ils ont essayé quelque chose comme Primal, paléo ou céto pendant un certain temps, mais il y a encore place à l'amélioration. D'autres vont bien, mais souhaitent voir s'ils pourraient atteindre un autre niveau de génialité en faisant quelque chose de différent ou, oserais-je dire, de plus extrême.

Dans ces cas, le carnivore est une expérience sensée pour un certain nombre de raisons:

Les régimes carnivores combinent les avantages des régimes cétogènes et d'élimination, qui sont tous deux déjà populaires pour traiter des problèmes de santé insolubles.

Un nez-tLe régime carnivore o-tail est très nutritif, fournissant des vitamines et des minéraux biodisponibles, plus beaucoup de protéines, dont le corps a besoin.

Si le carnivore vous met en cétose – et c'est presque certainement le cas – vous bénéficiez des avantages anti-inflammatoires des cétones, ainsi que de la biogenèse mitochondriale, de la combustion accrue des graisses, de la suppression de l'appétit, etc.

En supprimant les aliments végétaux potentiellement problématiques, les régimes carnivores contiennent peu ou pas de:

  • FODMAP
  • Oxalates
  • Lectines
  • Phytates
  • Glycoalcaloïdes
  • Salicylates

Carnivore se prête au jeûne intermittent et à la restriction calorique, qui ont tous deux des avantages notables pour la santé.

Vous savez que je suis fan de l'auto-expérimentation. Comme tout bon scientifique, vous devriez commencer par vous éduquer. Dans cet esprit, le message d’aujourd’hui est un tour d'horizon des recherches disponibles. Utilisez-le comme point de départ pour vos propres enquêtes si vous envisagez de devenir carnivore. Comme toujours, je ne donne pas de conseils médicaux ici. Veuillez consulter vos médecins avant d'utiliser le carnivore, ou tout autre régime, à des fins thérapeutiques.

Que dit la recherche?

Malheureusement, je ne trouve aucun essai contrôlé randomisé portant sur le carnivore pour un problème de santé. Il existe un petit nombre d'études de cas publiées et Shawn Baker tente actuellement de financer certaines recherches. Sinon, nous devons nous fier aux anecdotes et aux inférences d'études sur d'autres régimes connexes (faible en glucides, en protéines, céto, faible en FODMAP, etc.). Les anecdotes sont importantes, mais elles ne remplaceront jamais des études empiriques bien conçues. Vous pouvez trouver des anecdotes confirmatives soutenant l'une de vos croyances si vous trouvez le bon subreddit.

J'ai rassemblé le meilleur de ce que j'ai pu trouver pour aujourd'hui, mais comme vous le verrez, nous avons encore beaucoup à apprendre. Les conditions médicales incluses ici sont celles qui m'ont été posées personnellement ou qui semblent être populaires dans les forums carnivores. Si vous souhaitez que j'en parle à un autre à l'avenir, envoyez-moi un commentaire ci-dessous.

Régimes carnivores et maladies auto-immunes

Le régime carnivore a été lancé dans la conscience publique en grande partie grâce à des gens comme Mikhaila Peterson, qui attribuent aux carnivores de les avoir sauvés de maladies auto-immunes débilitantes. L'utilisation d'interventions diététiques dans ce contexte n'a rien de nouveau. Il existe plus de 100 maladies auto-immunes avec différentes étiologies, déclencheurs et symptômes. Ce qu'ils ont généralement en commun est la dysbiose intestinale et l'inflammation systémique. L'élimination des aliments pro-inflammatoires, à indice glycémique élevé et insulinogène est essentielle pour les surmonter.

Beaucoup de gens utilisent déjà des régimes pauvres en glucides, cétogènes ou sans gluten pour garder leurs symptômes à distance. Le régime carnivore va simplement plus loin. Mais ça marche? Pour l'anecdote, oui, pour certaines personnes en tout cas.

Carnivore guérit-il l'intestin qui fuit?

De nombreux médecins disent que les problèmes auto-immunes «commencent dans l'intestin», car tant de maladies auto-immunes sont caractérisées par une perméabilité intestinale accrue, communément appelée intestin qui fuit. Deux causes principales de fuites intestinales sont le microbiome intestinal déséquilibré – ayant trop de mauvais microbes et / ou pas assez de bons – et les composés nocifs dans les aliments, comme le gluten.

Carnivore élimine les aliments végétaux, qui sont la source de la plupart de ces composés nocifs, et offre une réinitialisation matérielle pour le microbiome. Une étude a montré de profonds changements microbiens dans l'intestin après seulement quelques jours de passage au carnivore. Bien sûr, différent n’est pas toujours meilleur. Je vous garantis qu’un régime entièrement Oreo produira également des changements assez profonds, mais je ne les qualifierais pas de favorables.

Dans ce cas, cependant, nous avons des preuves prometteuses de la clinique Paleomedicina en Hongrie. Ils utilisent un protocole qu'ils appellent le régime cétogène paléolithique (PKD), qui commence comme un carnivore complet, bien que les patients soient finalement autorisés à inclure une petite quantité de légumes biologiques approuvés. Les médecins administrent un test appelé test de perméabilité intestinale PEG400 à tous les patients et revendiquent un grand succès en ramenant les patients dans des plages normales avec leur protocole. Cependant, les données précises ne sont publiées nulle part à ma connaissance.

Carnivore pour l'arthrite

Mikhaila Peterson a vaincu la polyarthrite rhumatoïde débilitante avec son régime alimentaire composé de viande. Dans son livre Le régime carnivore, le carnivore tambour-banger Shawn Baker affirme que les douleurs articulaires sont souvent soulagées par le carnivore, selon son expérience.

Cependant, la plupart des recherches se sont concentrées sur les régimes végétariens. Quelques études ont démontré les avantages d'un régime méditerranéen et d'une supplémentation en oméga-3 pour diminuer l'inflammation et la douleur chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde et psoriasique. Une petite étude à court terme n'a trouvé aucun avantage significatif d'un régime cétogène.

Un seul rapport du Medical Journal of Australia en 1964 rapporte le succès de l'utilisation d'un régime riche en protéines et sans gluten pour mettre avec succès 20 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde en rémission pour une période allant jusqu'à 18 mois. Consultez le commentaire de l'auteur de la discussion:

«Lorsque l'homme est passé de cueilleur de nourriture (chasseur nomade) à producteur de nourriture, les changements d'époque dans son écologie (vers la communauté villageoise, l'urbanisation et finalement vers la civilisation) se sont accompagnés de changements similaires dans son alimentation. Les deux ou trois millénaires de la préhistoire au cours desquels la transition vers l'agriculture a eu lieu est une période relativement courte dans l'histoire biologique de l'homme. En termes d'évolution humaine, cette transition pourrait être trop brutale pour le développement d'une réponse adaptative adéquate aux changements drastiques de ses habitudes diététiques. L’idée avancée ici est que la contestation du métabolisme de l’homme par le complexe protéique du blé (et du seigle) pourrait conduire à des syndromes obscurs;… »

Prescient en effet.

Hypothyroïdie et régime carnivore

Les personnes atteintes d'hypothyroïdie, y compris la thyroïdite auto-immune de Hashimoto, comptent fréquemment sur des interventions alimentaires telles que le protocole auto-immun (AIP), paléo, primal, céto et maintenant carnivore. Malgré d'abondantes preuves anecdotiques qu'ils aident, il y a eu peu d'études de confirmation à ce jour.

Deux articles récents confirment que l'AIP et un régime sans gluten sont réalisables et peuvent réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de Hashimoto. L'équipe de Paleomedicina a également signalé qu'elle pouvait traiter avec succès l'hypothyroïdie avec la PKD, mais ces données ne sont pas disponibles dans les articles de revues.

Régime carnivore pour le psoriasis

D'une part, les calories restreintes et sans gluten semblent aider les personnes atteintes de psoriasis. Des apports plus élevés d'acides gras oméga-3 font également l'affaire, ce qui pourrait être attendu avec un régime carnivore riche en petits poissons gras comme les anchois et les sardines. D'autre part, des études de cas remontant à des décennies suggèrent que les régimes riches en protéines et en graisses ne sont pas efficaces et aggravent en fait les symptômes du psoriasis. Une étude contrôlée récente chez la souris a trouvé la même chose.

C’est un cas dans lequel j’aurais fait preuve de prudence. Bien sûr, une recherche rapide sur Google révèle de nombreuses personnes dont les symptômes se sont améliorés après être devenus carnivores. Cela peut fonctionner, et il y a une étude de cas sur un patient qui a été aidé par un régime cétogène faible en glucides et riche en protéines. Pourtant, je pense qu'il est probable que certaines de ces personnes chanceuses aient été soulagées parce qu'elles ont supprimé des déclencheurs comme le gluten, les œufs ou les produits laitiers. Ils n'ont peut-être pas eu besoin de devenir carnivores.

Régime carnivore pour IBS

Si un régime carnivore peut potentiellement réduire la perméabilité intestinale, déplacer favorablement le microbiome et réduire l'inflammation systémique, il devrait aider à résoudre des problèmes gastro-intestinaux comme le SCI.

Les cliniciens recommandent souvent des régimes pauvres en fibres et en résidus pour leurs patients atteints du SCI. Le «résidu» est la substance non digérée dans la nourriture – les restes, si vous voulez – qui passe par le tractus gastro-intestinal et est excrétée. Le carnivore est un régime extrêmement pauvre en résidus et en fibres.

De même, les régimes pauvres en FODMAP sont très prometteurs pour soulager la douleur et les autres symptômes désagréables du SCI. Dans les études, jusqu'à trois quarts des patients trouvent un soulagement. N'oubliez pas que les FODMAP sont des glucides fermentescibles à chaîne courte qui causent souvent des troubles gastro-intestinaux chez les personnes souffrant d'un dysfonctionnement gastro-intestinal. Vous ne les trouverez pas avec un régime carnivore.

L’équipe de Paleomedicina a également publié une étude de cas sur un adolescent atteint de la maladie de Crohn, une forme sévère du SCI, qui a pu arrêter ses médicaments contre Crohn après seulement deux semaines de traitement par PKD. Après dix mois de régime, les échographies de ses intestins étaient normales et il n'y avait plus de marqueurs de perméabilité intestinale.

Qu'en est-il de l'utilisation du carnivore pour traiter la gastrite?

La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac. En général, il est traité avec des médicaments tels que des antibiotiques, des inhibiteurs de la pompe à protons ou des antiacides, en fonction de la cause de l’inflammation. Il y a très peu de recherches sur les interventions diététiques pour traiter la gastrite – chez les humains de toute façon. Vous avez de la chance si vous êtes intéressé par la gastrite du guépard ou du furet.

Si vous avez une gastrite causée par la bactérie H. pylori, je vous recommande de vous y attaquer directement avec l’aide d’un médecin. Sinon, il vaut certainement la peine d’explorer quels aliments, le cas échéant, aggravent vos symptômes. Commencer par un régime carnivore comme base de référence, puis réintroduire lentement les aliments est une façon de le faire.

Un régime carnivore pourrait-il soulager la dépression?

Des preuves convergentes suggèrent un lien entre le régime alimentaire et la dépression, et un rôle pour la modification du régime alimentaire dans le traitement de la dépression. Premièrement, il est de plus en plus clair qu’il existe un lien étroit entre la santé intestinale et la dépression, grâce à l’axe intestin-cerveau. De nombreux experts considèrent également que l'inflammation systémique est une cause fondamentale de la dépression. Par conséquent, tout régime qui améliore la santé intestinale et réduit l'inflammation est potentiellement utile.

Le psychiatre Dr. Georgia Ede est devenu un ardent défenseur du carnivore pour la dépression, ainsi que d'autres troubles de santé mentale, pour ces raisons. Elle souligne également à juste titre que le cerveau a besoin de graisses, dont le cholestérol, et d'autres nutriments qui sont beaucoup plus abondants dans les aliments d'origine animale que dans les aliments végétaux, tels que la choline, la carnitine, les acides gras oméga-3 EPA et DHA et la vitamine B12.

Un examen de 2015 des interventions diététiques pour la dépression et l'anxiété a révélé qu'elles incluaient fréquemment des recommandations pour réduire la consommation de viande rouge, mais cela les rend moins susceptibles d'être efficaces. De même, une étude a révélé que les femmes qui consomment moins de viande rouge étaient plus à risque de dépression majeure.

Régime carnivore pour inverser la maladie des gencives?

Vous avez probablement appris dans votre enfance que le sucre est l'ennemi public numéro un en matière de santé dentaire. C'est en partie parce que cela perturbe le microbiome oral. Ce n’est cependant qu’une partie de l’histoire. La santé des gencives va également de pair avec la santé intestinale et l'inflammation systémique. C’est pourquoi la gingivite et la parodontite sont courantes chez les diabétiques, en raison de l’hyperglycémie et de l’inflammation chronique caractéristiques d’un diabète mal contrôlé.

L'avocat des carnivores Jordan Peterson, le père de Mikhaila, affirme avoir inversé ses propres problèmes de gencives une fois qu'il est devenu tout-viande. Certaines preuves indirectes soutiennent son expérience:

  • Dans une petite étude, les chercheurs ont reproduit un village de l'âge de pierre et y ont installé dix personnes pour y vivre quatre semaines. Bien qu'ils n'aient pas accès aux brosses à dents ou à leurs gommes à eau pratiques, la santé de leurs gencives augmenté.
  • Une étude pilote a montré que lorsque dix participants mangeaient un régime pauvre en glucides (<130 grammes par jour), riche en oméga-3 et riche en nutriments qui ressemblait à un régime Primal typique, la santé des gencives s'améliorait considérablement après seulement six semaines. Dans un suivi, les participants ont ressenti moins de saignements des gencives après quatre semaines de régime, et ils ont également perdu du poids.

Carnivore pour perdre du poids

Il y a toutes les raisons de penser que les régimes carnivores devraient favoriser la perte de poids. Si vous avez déjà essayé, vous savez qu’il est difficile de trop manger des protéines. Parce que les protéines sont très rassasiantes, elles ont tendance à conduire naturellement à une restriction calorique. Les régimes riches en protéines (non carnivores) sont montrés à plusieurs reprises dans les études de laboratoire comme étant favorables à la perte de poids. Et bien sûr, nous savons que les régimes cétogènes peuvent être excellents pour brûler les excès de graisse corporelle.

Effets négatifs potentiels du carnivore sur la santé?

Les détracteurs vous diront que le carnivore doit être mauvais pour votre santé, avec toute cette viande rouge cancérigène et ce cholestérol obstruant les artères (/ sarcasme). Sans surprise, je n’accorde pas beaucoup d’importance à ces arguments. Néanmoins, dans un esprit de recherche ouverte de la vérité, voyons ce que les données disent réellement.

Régime alimentaire des carnivores et cancer du côlon

J'ai déjà démystifié les études épidémiologiques de mauvaise qualité qui alimentent la croyance que la viande rouge cause le cancer du côlon, mais c'est une de ces «vérités» de sagesse conventionnelle qui ne semblent pas disparaître. Bien sûr, ne mangez pas une tonne de viandes transformées et ne mangez pas votre viande rouge sur un pain à hamburger à la farine blanche aux côtés de frites cuites dans de l'huile rance. Mais où est la preuve qu’un régime approprié pour les carnivores du nez à la queue augmente le risque de cancer?

Je n'en trouve pas, mais j'ai trouvé deux études de cas de l'équipe de Paleomedicina qui sont pertinentes pour cette question:

  • Un de leurs patients atteint d'un cancer du côlon de grade 1 est resté stable pendant près de sept ans sans traitement conventionnel grâce à une stricte adhérence à la PKD. On ne sait pas si le patient était carnivore pendant toute la période.
  • Un autre de leurs patients a utilisé la PKD après un diagnostic de cancer rectal. Ses symptômes et ses marqueurs de cancer se sont améliorés lorsqu'il a suivi le régime religieusement, mais il n'a pas été en mesure de le faire à long terme.

Des recherches émergentes suggèrent également que les régimes cétogènes exercent des effets anti-tumoraux avec certains cancers du côlon. Tout le contraire de ce que les alarmistes voudraient vous faire croire.

Un régime carnivore causera-t-il la goutte?

La goutte est une forme douloureuse d'arthrite qui survient lorsque des cristaux d'urate s'accumulent dans les articulations. Elle peut être déclenchée ou exacerbée par les aliments et les boissons contenant des purines, qui sont métabolisées en acide urique. La viande rouge et les abats sont les principales sources de purines, de sorte que les médecins conseillent souvent aux gens de les limiter ou de les éliminer de leur alimentation, malgré des preuves constantes que cela aide réellement.

Comme je l’ai déjà écrit, prescrire des régimes faibles en viande pour la goutte est un cas de logique erronée. D'une part, la viande n'est pas la seule source alimentaire de purines. Les végétariens et les végétaliens souffrent également de goutte et, selon une étude, les végétaliens ont des taux sériques d'acide urique plus élevés. D'un autre côté, les personnes qui suivent un régime Atkins riche en protéines (ish) ont des taux d'acide urique sérique plus bas.

Nous devrions considérer le sucre, en particulier le fructose et l'alcool comme les coupables les plus probables, et nous attaquer au syndrome métabolique sous-jacent et à la résistance à l'insuline qui rendent la goutte plus probable. Cela dit, si vous savez déjà que la viande rouge et les abats déclenchent votre goutte, il n’ya aucune raison d’en ajouter dans l’espoir que cela résoudra le problème.

Un régime carnivore est-il mauvais pour les femmes?

C'est la même préoccupation qui a été exercée contre le céto, à savoir que tout régime «restrictif» est dangereux pour les femmes préménopausées. Il y a un noyau de vérité ici. Le corps des femmes est plus sensible aux carences en calories et en nutriments pendant leurs années de procréation. Tout cela signifie, cependant, qu'ils doivent être particulièrement attentifs à obtenir suffisamment d'aliments nutritifs. Cela peut être plus difficile avec des régimes comme le carnivore et le céto, qui ont tendance à être très rassasiant, mais cela peut certainement être fait.

Pour ce que ça vaut, certains des défenseurs les plus fervents des carnivores sont des femmes comme Peterson et Amber O'Hearn qui ont utilisé un régime carnivore pour améliorer complètement leur santé.

Conseils généraux et mises en garde

En l'absence de preuves scientifiques solides concernant les avantages ou les inconvénients des régimes carnivores, que doit faire une personne soucieuse de ses données et de sa santé?

Suivez les conseils que j’ai déjà offerts concernant la consommation de nez à la queue, y compris beaucoup de graisses saines, et la supplémentation au besoin.

Restez flexible. À mesure que de plus en plus de données et de nouvelles informations arrivent, soyez prêt à ajuster, voire à abandonner, votre approche si cela vous semble judicieux. N'ayez jamais peur de pivoter.

Consultez votre médecin au sujet de votre situation spécifique. Demandez s'il existe des raisons spécifiques pour lesquelles un régime carnivore pourrait être contre-indiqué pour vous.

Y a-t-il quelque chose que les carnivores ne peuvent pas faire?

Absolument. Cela pourrait bien aider beaucoup de gens avec de nombreux problèmes différents, mais ce n’est pas une panacée.

Je ne suis pas non plus convaincu que ce soit totalement nécessaire pour tous ceux qui l’essayent. À la fin de la journée, la personne moyenne bénéficiera énormément de tout régime qui l'éloigne du sucre et des produits céréaliers ultra-raffinés et vers un régime composé d'aliments entiers et naturels. Primal, paléo, méditerranéen – ce sont probablement suffisants pour beaucoup de gens. Mais alors, des temps désespérés peuvent exiger des mesures désespérées.

Comme pour toute intervention, que ce soit un régime alimentaire, un mode de vie, un produit pharmaceutique ou autre, il y aura des gens pour qui ça marche à merveille et d'autres pour qui ça marche pas du tout. Carnivore n'est pas différent. Cela vaut-il la peine d'essayer si vous avez un problème chronique qui, selon vous, pourrait être lié à l'alimentation? Absolument, avec les connaissances de votre médecin, bien sûr. Serais-je à l'aise d'offrir une garantie de remboursement à 100%? Nan.

Le fait demeure, tout ce que nous avons à faire maintenant, ce sont des anecdotes et des preuves circonstancielles. Ce sont certes des anecdotes puissantes et dont je n'ai aucune raison de douter. Pourtant, j’ai hâte de mener des études scientifiques bien contrôlées, qui malheureusement ne sont pas à venir. Jusque-là, je continuerai à soutenir tout le monde dans une auto-expérimentation judicieuse.

Dites-moi: si vous avez essayé un régime carnivore, quelle a été votre expérience?

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A propos de l'auteur

Mark Sisson est le fondateur de Mark’s Daily Apple, parrain du mouvement Primal food and lifestyle, et le New York Times auteur à succès de Le régime Keto Reset. Son dernier livre est Keto pour la vie, où il explique comment il combine le régime céto avec un mode de vie Primal pour une santé et une longévité optimales. Mark est également l'auteur de nombreux autres livres, notamment Le plan primitif, qui a été crédité de la turbocompression de la croissance du mouvement primal / paléo en 2009. Après avoir passé trois décennies à rechercher et à éduquer les gens sur les raisons pour lesquelles la nourriture est l'élément clé pour atteindre et maintenir un bien-être optimal, Mark a lancé Primal Kitchen, une véritable entreprise de restauration. qui crée des agrafes de cuisine Primal / paléo, céto et Whole30.

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