Catégories
Recettes santés

Quatre travailleurs de restaurant sans papiers sur l'impact du COVID-19

Au Mexique, je ne cuisinais pas. J'avais mes parents. Ils m'ont tout donné. Nous n'étions pas riches, mais nous avions toujours assez de nourriture. Dans les années 80, on entendait des gens dire qu'aux États-Unis, on gagne beaucoup d'argent. Les gens ont commencé à partir, et l'un d'eux était moi. J'étais assez jeune, environ 17 ans.

Le premier emploi que j'ai eu était dans un lave-auto à Encino, puis j'ai commencé à travailler dans un restaurant à laver la vaisselle et j'ai finalement appris à cuisiner. J'ai travaillé pour une entreprise chinoise appelée Chinese Gourmet Express pendant environ 14 ans. J'étais sous-chef.

Tous les emplois sont fatigants, mais il y a des emplois qui vous tuent petit à petit; la cuisine en fait partie. J'ai déjà 50 ans. C'est pourquoi je ne travaille que comme cuisinier de préparation maintenant. Nous sommes responsables de tout ce dont les cuisiniers ont besoin. Je travaillais dans un bar-restaurant américain lorsque la pandémie a commencé. D'abord, ils ont réduit nos heures, puis ils ont fermé. À ce jour, je n'ai pas de travail formel.

Je suis allé chercher du travail debout au coin des rues. J'ai trouvé du travail régulier deux ou trois jours par semaine, nettoyer un jardin et m'occuper des voitures. Nous avons utilisé le peu d'économies que nous avions pour payer le loyer. Tout ce que nous gagnons est loué.

Le neveu de ma femme m'a dit qu'il recevait de la nourriture de cette organisation et nous nous sommes inscrits. Honnêtement, cela a beaucoup aidé parce que vous ne pouvez plus obtenir grand-chose avec 100 $ au marché. Tout est cher. Cette aide équivaut à recevoir 100 $ en espèces.

J'ai deux enfants diplômés de l'université de l'UC Berkeley. Ils travaillent à San Francisco comme infirmiers dans un hôpital. Nous avons de la chance. Ce que nous n'avons pas pu accomplir, ils l'ont accompli.

Nous n'acceptons pas d'aide de leur part, car ils ont une dette d'études. Ils doivent se désendetter avant de pouvoir nous aider.

Hier, je suis allé travailler dans un [nouveau] restaurant pour la première fois. Ils m'ont rappelé. J'espère qu'ils me garderont.

Le gouvernement dit que nous [les immigrants] sommes un fardeau: quel mensonge! Ils ignorent notre productivité. Les Hispaniques en général sont les plus prudents, ce sont les travailleurs les plus acharnés. C'est la réalité dans ce pays, tout est à l'envers.

Par exemple, dans mon cas, je suis reconnaissant à [No Us Without You] pour cette aide, mais en dehors de cela, je n'obtiens aucune aide ailleurs. Nous nous débrouillons seuls.

Nous [les immigrants] sommes l'épine dorsale de toutes les entreprises, pas seulement des restaurants. Car si on y regarde, les Hispaniques sont en construction, les Hispaniques sont en jardinage, les Hispaniques sont dans les hôtels, dans les restaurants, réparant les rues, dans tout. Nous sommes le soutien à l'échelle nationale. Les Hispaniques sont le pilier de la nation, mais il est difficile pour les gens de le reconnaître.

De nombreuses personnes retournent au Mexique. Nous pensons aussi y retourner. Nous avons un endroit où retourner. Nous avons construit une humble maison sur le terrain que mes parents m'ont laissé. Et je prévois de démarrer une entreprise.

Avec mon âge et l'expérience que j'ai de vivre dans ce pays, je me rends compte que ce n'est pas vivre. Il arrive un moment où vous pouvez tomber malade, et qu'avons-nous ici? Le gouvernement ne va pas vous aider.

En Mexique, yo no cocinaba. Tenía mis papas. Ellos me daban todo. No éramos ricos pero siempre teníamos suficiente comida.

En los 80 se escuchaba que la gente decía que ahí en Estados Unidos se gana bien. Entonces la gente se fue saliendo y uno de ellos fui yo. Estaba bastante joven. Tenía unos 17 años.

El primer trabajo que tuve fue un car wash en Encino y después empecé a trabajar en un restaurante. Empecé lavando trastes. Y aprendí un cocinar.

Trabajé en una compañía china que se llama Chinese Gourmet Express por como 14 años. Yo ère sous-chef.

Yo digo que todos los trabajos cansan pero hay trabajos que te van matando poco a poco. Ya tengo 50. Por eso yo nada más trabajo en preparación. Nosotros somos responsables de todo lo que ocupan los cocineros. Estaba trabajando en un restaurant y bar americano cuando empezó la pandemia primero. Primero quitaron las horas y después cerraron. Hasta la fecha no he conseguido trabajo formalmente.

Salía a buscar trabajo en las esquinas. Con suerte conseguí trabajo dos o tres días a la semana limpiando un jardín y cuidando carros. Para la renta hemos estado agarrando el poquito de ahorro que teníamos. Lo que ganamos se va a la renta.

Un sobrino de mi señora me dijo que recibe comida de esta organización. Entonces nos inscribimos. La verdad nos ha servido bastante porque ahorita en el mercado ya no se compra nada con $ 100. Todo está caro. Es como si moi hubieran dado unos 100 $ en dinero en efectivo.

Yo tengo dos hijos graduados en el colegio en UC Berkeley. Ellos están trabajando allá en San Francisco. Son enfermeros en un hôpital. Somos afortunados. Lo que no hemos podido hacer nosotros, lo hicieron ellos.

No les estamos aceptando ayuda porque ellos también tienen deuda de la escuela. Tienen que salir de eso para que nos puedan ayudar.

Ayer fui a trabajar con un señor, ya me llamó para que empiece en un restaurante. Ojalá que me diga que me quede.

El gobierno está diciendo que somos una carga. ¡Qué mentira! Ignoran que somos productivos. La gente hispana en general son los más precavidos, son los más trabajadores. Esa es la realidad en este país, todo es lo contrario.

Par ejemplo, en mi caso, estoy agradecido a [No Us Without You] por esta ayuda, pero de ahí yo no agarro una ayuda de ningún otro lado. Nos la buscamos como mer.

Nosotros somos la columna vertebral de todos los negocios, no nada más en restaurantes. Porque si lo vemos, el hispano está en la construcción, el hispano está en la jardinería, el hispano está en las hotelerías, en los restaurantes, arreglando las calles, en todo. Somos el soporte a nivel nacional. Los hispanos somos el pilar de la nación, nada más que es muy difícil que se reconozca.

Mucha gente está regresando a México. Nosotros ya estamos pensando en irnos. Nosotros tenemos donde llegar. Hemos hecho una casita humildemente en la tierra de los viejos. Yo voy a hacer mi propio negocio.

Con la edad que tengo, la experience que tengo viviendo en este país, esto no es vida. Llega el momento en que uno se puede enfermar y ¿qué tiene uno? El gobierno no va a respaldar.