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Pourquoi je WFH sur le sol

Bien que le travail à domicile ait sans aucun doute ses avantages – un accès facile aux collations et un uniforme tout-en-sweat sont les principaux candidats – il y a aussi des inconvénients qui viennent avec le territoire: d'une part, mon studio n'est pas le plus spacieux, donc je 'ai reporté l'achat d'un bureau. Pour me débrouiller, je travaille depuis le canapé, ce qui, trop souvent, me donne le sentiment que je devrais me détendre au lieu de travailler. De plus, une journée sur le canapé me laisse le dos courbé et tendu.

Il y a quelques semaines, j'ai fait quelques changements. Dans un effort pour me sentir plus comme un travailleur debout, j'ai décidé de faire remplacer ma table basse par un bureau et d'abandonner complètement l'idée d'une chaise. Je n'ai jamais été aussi heureux de me rendre au travail: assis les jambes croisées sur le tapis, je me sens moins lent, plus conscient de ma posture et beaucoup plus à l'aise que si je devais me déplier de n'importe quelle position semi-horizontale où je était sur le canapé.

Bien sûr, il n’est guère révolutionnaire de chanter les louanges d’être assis par terre: dans son livre Le président: Repenser la culture, le corps et le design, le professeur d'architecture Galen Cranz écrit que s'asseoir, souvent en tailleur ou accroupi, est une posture normale de la vie quotidienne et du travail dans plusieurs cultures: «Les raisons de s'asseoir par terre, sur des nattes, sur des tapis, des plates-formes, des chinois Les k'ang, ou tabourets, sont issus de traditions culturelles… Partout dans le monde, la chaise et la chaise assise sont devenues un symbole – et parfois une preuve directe – de l'occidentalisation. Mais, malgré son omniprésence (et mon confort), je ne savais pas si le fait de s'asseoir sur le sol présentait des avantages d'un point de vue médical.

J'ai donc vérifié avec quelques experts pour voir si le fait de s'asseoir sur le sol affecte notre bien-être physique – et si j'avais raison de quitter mon canapé si rapidement.

Votre circulation pourrait s'améliorer …

Robert Trager, DC, un chiropraticien au UH Connor Integrative Health Network de l'Ohio, met en évidence la recherche qui a lié la position assise sur le sol dans une position croisée ou «crochet» à une circulation améliorée, ainsi qu'une hypothèse selon laquelle la position assise sur le sol peut faire plus pour réduire le gonflement des jambes et le risque de développer une thrombose veineuse profonde (une condition dans laquelle le sang coagule dans les veines de vos jambes, entraînant des crampes et des douleurs).

… et donc votre force et votre flexibilité

Le Dr Trager note des études suggérant que s'asseoir sur le sol peut favoriser la mobilité de la hanche et même réduire le risque de contracter une arthrose du genou sur toute la ligne. Il mentionne également que pouvoir s'asseoir et se relever du sol avec une relative facilité est un signe de santé musculaire et squelettique globale, ce qui implique que s'habituer (et être à l'aise) à s'asseoir sur le sol de temps en temps pourrait être un sage décision à long terme.

S'asseoir sur le sol peut entraîner (ou contribuer à) une douleur chronique

Malgré ses avantages potentiels, le Dr Trager souligne que, parmi les personnes qui passent des heures à travailler en position assise sur le sol, la position assise sur le sol a été associée à une augmentation de la douleur à la hanche et au bas du dos. Dans le même ordre d'idées, les recherches suggèrent que les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale au bas du dos devraient probablement éviter complètement de s'asseoir par terre.

Cela pourrait également affecter la forme de votre colonne vertébrale

Charla R. Fischer, MD, chirurgien orthopédiste au Spine Center de NYU Langone, explique que travailler toute la journée sur le sol désaligne la colonne vertébrale, la gardienne se penchant souvent en avant pour se sentir plus à l'aise. À son tour, dit-elle, passer trop de temps dans une position voûtée peut entraîner des signes de cyphose lombaire ou un arrondi exagéré du dos. C'est pour cette raison qu'elle ne recommande pas de s'asseoir au sol pour le plateau de la WFH: "Ce n'est pas une bonne position pour un travail prolongé."

Essayez de recréer une configuration de bureau

Antimo Gazzillo, MD, qui se spécialise en médecine physique et en réadaptation au centre de santé UH Broadview Heights de l'Ohio, dit que le meilleur siège pour travailler est une «chaise de soutien avec un bon soutien lombaire». Mais, si vos options de sièges sont limitées ou si vous êtes vraiment à l'aise de travailler sur le sol, le Dr Gazzillo recommande d'installer votre ordinateur portable sur une surface surélevée (comme une table basse) et de vous asseoir sur un oreiller au sol pour éviter de vous pencher et d'encourager un colonne vertébrale neutre. «Nous recommandons généralement une posture plus neutre, près de 90 degrés, pour que vous regardiez l'écran de votre ordinateur», dit-il.

Quelle que soit la façon dont vous vous asseyez et travaillez, ne restez pas coincé dans une ornière

S'il y a une chose que nous savons avec certitude, c'est que de longues périodes de repos, où que vous le fassiez, ne sont pas bonnes pour votre santé. Cela, dit le Dr Fischer, «peut entraîner des blessures et des douleurs musculaires du dos. Si votre travail vous oblige à vous percher devant un ordinateur toute la journée, essayez de faire des pauses aussi souvent que toutes les 20 à 30 minutes, explique le Dr Trager. Et essayez définitivement d'éviter de travailler depuis votre fauteuil, explique le Dr Gazzillo: «Doux et confortable n'est pas toujours le meilleur pour le soutien du dos.»

Avec tout cela à l'esprit, je prévois d'améliorer ma routine assise au sol avec un oreiller au sol, un crayon dans plus de promenades et de pauses d'étirement – mais continuer à résister à l'appel de la sirène du canapé.

Quelle configuration WFH vous convient le mieux? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous.


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