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Pourquoi il est si difficile d'abandonner les céréales (quand tout le monde en mange)

abandonner les céréalesNous avons de la chance ici au Mark’s Daily Apple. Nous avons un groupe solide d'individus déterminés à améliorer leur santé en se renseignant sur les effets si nocifs du régime américain standard. Mais si vous sortez de ce petit coin d'Internet, il y a tout un monde qui chante les louanges du pain fraîchement cuit étouffé dans un substitut de beurre, des biscuits aux raisins et à l'avoine chauds sortis du four et des bols de céréales «saines pour le cœur» nager dans du lait écrémé.

Pas par hasard, beaucoup de ces mêmes personnes sont aux prises avec des articulations douloureuses, un brouillard cérébral et un surpoids, complètement inconscient qu'un diagnostic de diabète ou d'hypertension artérielle puisse bientôt se profiler.

Cela pourrait, en fait, être là où vous avez raison en ce moment même. Peut-être avez-vous hésité à nettoyer votre alimentation. Ou vous en avez enfin marre d'être gros et brumeux et avez décidé que vous méritiez vraiment de vous sentir mieux. Ou peut-être avez-vous vu un membre de votre famille faire face à un problème de santé chronique. Quelle que soit la raison de votre changement, je suis heureux que vous soyez ici, car plus nous pouvons comprendre comment la nourriture affecte notre corps, plus nous aurons d’impact.

Alors, qu’est-ce qui ne va pas avec les céréales?

Si vous êtes ici depuis plus d'une minute, vous savez que les céréales sont souvent problématiques dans le corps. Non seulement ils provoquent une réponse insulinique et augmentent le stockage des graisses (comme le font tous les glucides en excès), mais ils contiennent des lectines, une toxine naturelle qui a un impact sur la perméabilité de la paroi intestinale. Ce qui, bien sûr, peut conduire à tout, des allergies alimentaires aux troubles auto-immuns. Mais je m'éloigne du sujet.

Vous n’avez probablement pas besoin d’une autre leçon sur les raisons pour lesquelles les céréales, les huiles industrielles ou le sucre sont toxiques pour votre corps. Ce dont vous pourriez avoir besoin – si vous êtes aux prises avec les mêmes types de choses que mes propres clients – est de savoir comment les abandonner avec succès de votre alimentation quand on a l'impression que tout le monde et leur soeur sont en train de Instagraming leur toast à l'avocat trop dirigé par l'art 24/7.

Pourquoi sont-ils si difficiles à éviter?

Les céréales sont étroitement liées à presque tous les aspects de notre société. Et à moins que vous n'ayez été élevé avec un régime alimentaire ancestral, vos préférences pour les féculents ont probablement été dictées dès le plus jeune âge. Des études montrent que la plupart des nourrissons préfèrent les goûts sucrés aux goûts amers et acides, ce qui peut refléter un instinct biologique de choisir des aliments qui sont plus dans le camp des glucides caloriquement denses.

La bonne nouvelle est que vos goûts et vos aversions, même ceux influencés par des préférences innées, peuvent être modifiés. Donc, au moins biologiquement, vous n’êtes pas coincé avec votre gourmandise.

Mais si ce n’est pas des envies physiques qui en sont la cause, quel est le problème ici?

La recherche en sciences sociales montre que manger la même nourriture que les autres vous fait vous sentir plus connecté à eux. Cela vous fait également paraître plus digne de confiance et coopératif. En fait, des chercheurs de l'Université de Chicago ont mené une série d'expériences testant les effets de manger ensemble et ce qui se passe lorsque les gens mangent le même aliment.

Dans une expérience, les participants ont joué le rôle de directeur ou de représentant syndical et ont dû trouver un salaire horaire qui convenait aux deux parties. À différents moments des négociations, les paires ont reçu le même type de nourriture à grignoter. À d'autres moments, ils recevaient chacun des aliments différents. Les chercheurs ont constaté qu'un accord était conclu beaucoup plus rapidement lorsque les participants mangeaient les mêmes choses. Ils ont également découvert qu'ils étaient plus susceptibles de faire confiance à l'information que l'autre se transmettait lorsque les mêmes aliments étaient consommés.

En termes simples, nous avons besoin de connexion

Pour la plupart des gens, la nourriture est une expérience partagée qui imprime souvent des souvenirs joyeux et durables. Pensez aux fêtes de fin d'année, aux anniversaires, aux mariages, au barbecue de travail pré-Covid.

La nourriture n'est qu'une des façons dont nous nous connectons les uns aux autres. Comme vous l’avez sûrement remarqué, manger les mêmes aliments que les autres crée un sentiment d’appartenance positif. En revanche, lorsque nous choisissons de manger différemment, même s'il a été prouvé que ces aliments améliorent considérablement notre santé, notre bonheur et la façon dont nos vêtements nous vont, nous pouvons nous sentir isolés.

Ce besoin de connexion est tellement ancré dans notre ADN que lorsque les liens sociaux sont menacés, cela peut avoir un impact sur notre confiance et notre estime de soi. C’est pourquoi, dans la plupart des situations, nous faisons tout ce que nous pouvons pour prouver que nous sommes dignes d’appartenir, même si cela va à l’encontre de nos croyances.

Comment aller à contre-courant (jeu de mots prévu)

Je vais vous dire que 9 fois sur 10, mes clients qui sont nouveaux dans l’ensemble "vous ne mangez pas de pain?!" la conversation reviendra, au moins temporairement, à leurs anciennes habitudes alimentaires juste pour s'intégrer. Ou plus exactement, pour ne pas être laissée de côté ou jugée. C’est à peu près le moment où j’éclate ces stratégies pour aller à contre-courant dans un monde où tout le monde semble être obsédé par le pain.

1. Soyez à l'aise avec votre pourquoi. Je me rends compte que je ressemble à un disque cassé ici, mais comprendre votre raison profonde de faire tout ce que vous faites change la donne quand il s'agit de surmonter les hauts et les bas de votre parcours de santé.

2. Vérifiez vos croyances qui plaisent aux gens. Ne vous laissez pas berner ici. Faire plaisir aux gens ne consiste pas à être aimable et facile à vivre. Il s'agit d'agir d'une certaine manière dans l'espoir que les autres vous aimeront et vous accepteront, ce qui à son tour aide à quantifier votre estime de soi.

3. Soyez clair sur vos limites. Sans limites, il est facile de se laisser entraîner par ce qui est important pour les autres. Prenez le temps de déterminer ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas. Si vous voulez vraiment vivre une vie dont vous êtes fier, il est essentiel de connaître (et de respecter) vos limites.

4. Appréciez les différences. Quel plaisir serait-il si nous étions tous pareils? Un groupe de robots se promenant en mangeant exactement les mêmes aliments, faisant le même travail, ce serait angoissant. Essayez de comprendre les différences entre les personnes autour de vous (au lieu de les juger) et voyez ce qui se passe.

5. Trouvez des moyens plus sains de vous connecter. Ce n'est pas parce que vous n'écrivez pas des assiettes de pâtes ensemble que vous ne pouvez pas ressentir de lien avec les autres. Se tailler en tête-à-tête et (quand c'est à nouveau socialement approprié) se serrer dans les bras libère également l'hormone de liaison, l'ocytocine.

6. Sachez qui a votre dos. Faire partie d’une communauté, comme celle du Mark’s Daily Apple, crée un sentiment d’appartenance. Cela vous donne également l'assurance de savoir que vos objectifs ne sont pas seulement réalisables, ils sont soutenus par des centaines de milliers d'autres passionnés de santé.

6 stratégies pour abandonner les céréales pour de bon

Tout type de changement peut être difficile. Mais être entouré d'amis et de membres de la famille qui sont dans les bras parce que vous n'êtes pas un fan de la pyramide alimentaire, cela rend les choses encore plus difficiles. Félicitations à vous pour avoir suivi votre vérité – et n'oubliez pas d'utiliser ces stratégies la prochaine fois que vous serez confronté à quelqu'un qui vous demande pourquoi vous ne mangez pas de pain.

  • Soyez à l'aise avec votre pourquoi
  • Vérifiez vos croyances qui plaisent aux gens
  • Soyez clair sur vos limites
  • Appréciez les différences
  • Trouvez des moyens plus sains de vous connecter
  • Sachez qui a votre dos

Maintenant c'est ton tour! J'adorerais entendre ce qui a fonctionné pour vous. Parlez-moi dans les commentaires ci-dessous.

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A propos de l'auteur

Puissance Erin

Erin Power est la directrice des entraîneurs et des programmes du Primal Health Coach Institute. Elle aide également ses clients à retrouver une relation d'amour et de confiance avec leur corps – tout en rétablissant leur santé métabolique, afin qu'ils puissent perdre de la graisse et gagner de l'énergie – via sa propre pratique de coaching de santé privée, eat.simple.

Si vous avez une passion pour la santé et le bien-être et le désir d'aider des gens comme Erin le fait chaque jour pour ses clients, envisagez de devenir vous-même un coach de santé certifié. Apprenez les 3 étapes simples pour créer une entreprise de coaching de santé réussie en 6 mois ou moins dans cette session d'information spéciale organisée par le co-fondateur de PHCI, Mark Sisson.

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