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Naan moelleux sans gluten (sans levure, facile!)

Bols d'huile d'olive et de persil à côté d'un plateau de naan végétalien sans gluten

Depuis que nous avons préparé notre version végétalienne du pain naan indien traditionnel il y a quelque temps, j'ai considérablement réduit ma consommation de gluten, donc le naan a été suspendu pendant un certain temps. Moment de silence alors que nous pleurons.

Les alternatives sans gluten que j'avais essayées jusqu'à présent étaient certes terne. J'ai manqué le pain naan moelleux et extensible infusé à l'ail aux côtés de mes currys bien-aimés, alors je me suis mis au travail. Et les résultats étaient incroyables.

Amis, voici, naan végétalien sans gluten made in 1 bol, dans 20 minutes, avec ingrédients simples! C'est le sans gluten naan de mes rêves, se marie bien avec tant de plats, et est compatible avec le congélateur! Laissez-nous vous montrer comment procéder.

Farines sans gluten, lait de coco, yogourt à la noix de coco, levure chimique, sel, ail et huile d'olive

Origines de Naan

On pense que Naan remonte à 1300 après JC quand il a été mentionné dans les notes d'un poète indo-persan. Puis, vers 1526, il est devenu populaire parmi les membres de la famille royale de l'époque moghole en Inde. Parce que le naan contenait de la levure (qui était très chère), il était réservé à la royauté. (la source)

Combien de temps peut changer! Une fois que la levure est devenue plus facilement disponible, la popularité de naan s'est répandue dans toute l'Inde et dans d'autres parties du monde.

Notre version sans gluten n'est pas authentique mais s'inspire du concept et des ingrédients. Vous pouvez trouver une recette authentique ici.

Bol de pâte naan mousseuse

Comment faire du naan sans gluten

Le Naan est traditionnellement fabriqué avec de la farine tout usage (blé), qui n'est pas sans gluten. Mais le gluten fournit un élément extensible qui peut être difficile à reproduire avec des alternatives sans gluten. Mais mes amis, nous avons fait des essais et des erreurs pour que vous n'ayez pas à le faire!

Nous avons constaté que la clé est d’utiliser une combinaison parfaite de farines sans gluten qui donne le bon goût et la bonne texture. Vous pouvez en savoir plus sur les différentes farines sans gluten ici.

Pour cette recette, nous avons utilisé de la farine de noix de coco pour sa texture dense et saine, puis nous l'avons allégée avec de la fécule de pomme de terre pour le moelleux et de l'amidon d'arrow-root pour un élément extensible et flexible.

À l'aide d'une cuillère en bois pour mélanger un bol de pâte naan

Vous allez mélanger les farines en un mélange moelleux et mousseux avec du yogourt à la noix de coco, du lait de coco, de l'huile d'olive, de la levure chimique, du sel et de l'ail.

Cuillère en bois dans un bol de pâte naan sans gluten

Ensuite, vous roulerez la pâte en boules (environ 3 cuillères à soupe de pâte chacune).

Tenant une boule de pâte naan sans gluten

Utilisez un rouleau à pâtisserie sur un (sans gluten) surface farinée pour aplatir la pâte.

À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte naan sur une surface farinée

Bien que le naan soit traditionnellement préparé dans un four en argile (appelé tandoor), une poêle en fonte fonctionne bien pour cette recette.

À l'aide d'une spatule en métal pour retourner un morceau de pain naan

Vous voudrez le faire dorer des deux côtés et répéter avec le reste du lot.

Cuire des naans sans gluten dans une poêle en fonte

Et pour une préparation plus rapide en semaine, vous pouvez congeler le naan cuit et le réchauffer dans une poêle ou au micro-ondes. Si facile!

Tenant un plateau de naan sans gluten garni d'huile d'olive, d'ail et de persil frais

Nous espérons que vous ADOREZ cette recette! Ses:

Duveteux
Extensible
Oreiller
Soumissionner
Garlicky
& Polyvalent!

Dégustez ce délicieux naan en apéritif, en accompagnement ou en collation! Accompagnez-le de vos plats préférés d'inspiration indienne, comme ceux ci-dessous.

Que manger avec Naan

Si vous essayez cette recette, faites-le nous savoir! Laissez un commentaire, notez-le et n'oubliez pas de taguer une photo #minimalistbaker sur Instagram. Salut les amis!

Séparer un morceau de pain naan extensible sans gluten

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson dix minutes

Temps total 20 minutes

Portions 6 (grand // ou 12 mini naan)

Cours Plat d'accompagnement, Snack

Cuisine Sans gluten, sans céréales, d'inspiration indienne, végétalien

Convivial au congélateur 1 mois

Est-ce que ça tient? 2-3 jours

NAAN

  • 1/4 tasse yogourt nature à la noix de coco (Culina est notre préférée)
  • 1/2 tasse lait de coco léger (en conserve), et plus au besoin
  • 1 cuillère à café huile d'olive (si sans huile, omettez et ajoutez plus de lait de coco au besoin)
  • 2 cuillère à café levure
  • 1/2 cuillère à café sel de mer
  • 2 petit gousses d'ail , émincé ou pressé
  • 1/2 tasse farine de noix de coco (nous n'avons pas testé la farine d'amande, mais cela pourrait fonctionner)
  • 1/2 tasse amidon d'arrow-root (nous n'avons pas testé d'autres amidons, mais la fécule de maïs pourrait fonctionner)
  • 1/2 tasse purée de pomme de terre (PAS de farine // la fécule de pomme de terre est assez clé ici pour une texture moelleuse, alors j'hésiterais à le soustraire)

POUR SERVIR optionnel

  • Huile d'olive ou beurre végétalien fondu
  • Ail écrasé
  • Persil frais, émincé
  • Dans un bol à mélanger moyen, ajouter le yogourt à la noix de coco, le lait de coco, l'huile d'olive, la poudre à pâte, le sel de mer et l'ail et mélanger au fouet. Le mélange va probablement gonfler et mousser si votre yogourt a des cultures actives (notre préféré est le yogourt nature Culina). C'est normal et bon!

  • Ensuite, ajoutez la farine de noix de coco, l'amidon d'arrow-root et la fécule de pomme de terre et mélangez avec une cuillère en bois. Il doit former une pâte humide et malléable, qui ne colle pas à vos mains et qui ne craque pas non plus lorsqu'elle est roulée. Ajoutez plus de fécule de pomme de terre au besoin si elle est trop collante. Ajoutez plus de lait de coco léger au besoin s'il est trop sec.

  • Saupoudrez généreusement de farine sans gluten sur une surface propre et placez 1 boule de pâte (~ 3 c. À soupe) au centre. Saupoudrer généreusement le dessus de la pâte de farine GF. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour rouler en une forme ovale mince d'environ 1/4 de pouce d'épaisseur.

  • Chauffer une poêle (la fonte est préférable, ou antiadhésive) à feu moyen-vif. Une fois chaud, vaporisez ou arrosez d'un peu d'huile (comme de l'avocat; facultatif si vous utilisez une poêle antiadhésive). Ensuite, utilisez une spatule pour transférer délicatement la pâte dans la casserole.
  • Cuire 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que le dessous soit doré. Des bulles peuvent se former pendant la cuisson – c’est normal et bon. Retourner soigneusement et cuire encore 2-3 minutes (moins si vous préférez un naan plus moelleux). Baissez la chaleur au besoin pour vous assurer qu'elle ne brûle pas. Vous saurez que c'est fait lorsque les deux côtés sont brun doré.

  • Répétez ce processus jusqu'à ce que toute la pâte naan soit utilisée (~ 6 gros ou 12 mini naans selon la recette originale).

  • Arroser d'un peu d'huile d'olive et garnir de plus d'ail émincé et / ou de persil frais si désiré (tout facultatif). Conservez les restes couverts au réfrigérateur jusqu'à 2 ou 3 jours, mais mieux lorsqu'ils sont frais. Pour congeler, placez le naan cuit et refroidi dans un contenant ou un sac allant au congélateur (l'ajout de papier parchemin entre chaque naan empêchera le collage) et congelez jusqu'à 1 mois. Pour servir, chauffer de congelé dans un four grille-pain, décongeler toute une nuit, puis chauffer dans une poêle ou micro-ondes de congelé jusqu'à ce qu'il soit chaud. Comme avec la plupart des pains, mieux quand ils sont frais.

  • Ce naan est parfait pour accompagner n'importe quel plat d'inspiration indienne, comme Chana Masala, Tikka Masala, Vegan Palak «Paneer», et plus encore!

* Les informations nutritionnelles sont une estimation approximative calculée sans ingrédients facultatifs.

Portion: 1 petit naan Calories: 182 Les glucides: 32,2 g Protéine: 1,8 g Graisse: 5.5 g Gras saturé: 4.3 g Graisses polyinsaturées: 0,13 g Gras monoinsaturés: 0,59 g Gras trans: 0 g Cholestérol: 0 mg Sodium: 480 mg Potassium: 89 mg Fibre: 4 g Sucre: 0,8 g Vitamine A: 9,16 UI Vitamine C: 0,31 mg Calcium: 97,35 mg Le fer: 0,51 mg

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