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Les conséquences de la pandémie sur la santé mentale et les relations: que pouvons-nous apprendre?

les conséquences de la pandémie sur les relations en santé mentaleLorsque Mark m'a demandé d'écrire un article sur les conséquences de la pandémie sur la santé mentale et les relations, je ne voulais pas simplement détailler la façon dont il est difficile de vivre une pandémie. Je ne voulais pas non plus vous lancer un tas de statistiques sur le nombre de personnes qui traversent une période difficile. Vous savez que c’est comme vivre dans le film à suspense Dystopique le moins divertissant au monde.

Si vous êtes comme moi, vous en avez assez de kvetching pour 2020. Le fait est, cependant, que je ne connais personne, y compris moi-même, qui ne lutte pas d’une manière ou d’une autre en ce moment.

Après beaucoup de réflexion, j’ai conclu qu’une des principales raisons pour lesquelles 2020 est si épuisant est que nos stratégies d’adaptation habituelles ne fonctionnent pas comme nous le souhaitons ou ce que nous attendons. La plupart visent à réduire la source de notre détresse ou à gérer les émotions aprèsmath. Cette pandémie est en cours. Nous sommes coincés au milieu, sans fin en vue et sans moyen d’accélérer le processus.

Cela ne signifie pas pour autant que nous sommes impuissants. Personnellement, je suis un fervent partisan de la pratique de l'auto-compassion comme moyen de faire face, presque quelle que soit la situation. Je parle d’une pratique formelle d’auto-compassion, comme l’ont souligné le Dr Kristin Neff et d’autres. Cela nécessite une prise de conscience de soi, une écoute attentive de ce qui se passe dans votre cerveau et votre corps, puis vous offrant compréhension et grâce pour ce que vous ressentez et comment vous réagissez. C'est parfait pour des situations comme celle dans laquelle nous nous trouvons actuellement, où nous avons peu de contrôle sur notre souffrance (le terme utilisé dans la littérature d'auto-compassion), mais nous désirons la paix.

De par mon parcours, dans la quête de la conscience de soi, je regarde toujours les situations à travers le double prisme de la santé ancestrale et de la psychologie sociale. Toujours optimiste, je recherche également des opportunités d'apprendre et de faire mieux lorsque cela est possible. Voici ce que j’ai proposé jusqu’à présent.

Faire face aux défis uniques de vivre à travers une pandémie

J'ai dit que je ne voulais pas me plaindre, mais reconnaissons que la pandémie fait des ravages. Enquête après enquête, il ressort que de plus en plus de personnes souffrent de dépression et d'anxiété. L'apprentissage à distance est un défi. Les travailleurs de la santé sont soumis à un stress énorme, tout comme nos autres travailleurs essentiels. Les gens dorment mal. L'abus de substances est à la hausse.

C'est-à-dire que 2020 est épuisant, pour de nombreuses raisons.

Les facteurs de stress sont censés être aigus

Mark en parle tout le temps. Les humains sont les mieux équipés pour faire face à des facteurs de stress brefs et intenses. Nous nous battons, fuyons ou gèlons, puis, en supposant qu’un tigre à dents de sabre ne nous a pas mangés, nous nous rétablissons.

Tout dans la situation actuelle ne correspond pas à nos attentes génétiques. Nous ne sommes tout simplement pas construits pour résister à un stress à long terme et inflexible – pas de notre travail, cardio chronique, privation chronique de sommeil, et certainement pas de six mois de pandémie sans fin en vue.

Rappelez-vous au début de la pandémie où les gens étaient tous, «Utilisez ce temps pour travailler sur une nouvelle compétence, construisez votre activité secondaire, Marie Kondo toute votre maison!»

Lololol.

Maintenant, nous nous battons pour nous sentir improductifs, manquer de motivation pour faire de l'exercice et avoir envie d'aliments réconfortants. Au lieu, nous devrions réduire nos attentes et dire au coronavirus: «Ce n’est pas moi; c'est toi."

Rester à flot

Lorsqu'il s'agit de stress, même chronique, le but est généralement de l'éliminer le plus possible. Ici, cependant, notre seule vraie option est d'essayer de garder la tête hors de l'eau en attendant que les choses s'améliorent. Cela ne me surprend pas que l’abus de substances semble être à la hausse. Lorsque nous ne pouvons pas contrôler les facteurs de stress, il semble parfois plus facile de s’engourdir. Le problème est que l'engourdissement ne résout pas le problème. C’est l’évitement. Boire une bouteille de vin tout en regardant une émission peut être une grande évasion, mais au mieux, c'est une solution temporaire.

Dans de nombreux cas, notre meilleure option est, en fait, l'autocompassion, l'acceptation radicale, peu importe comment vous voulez l'appeler, plus une dose énorme de soins personnels. L’astuce, je pense, est de reconnaître que l’objectif n’est pas d’alléger le stress ou de se sentir «normal». Il faut rester à flot assez longtemps pour voir l’autre côté.

Questions que je me pose:

  • Est-ce que j'attends trop de moi, ou si je ne me donne pas la grâce nécessaire, étant donné la quantité de stress que je ne peux pas contrôler
  • Est-ce que j'utilise des stratégies anesthésiantes au lieu de stratégies d'adaptation?

Inadéquation entre les besoins fondamentaux et les stratégies d'adaptation

J'en suis venu à croire que de nombreuses difficultés mentales et émotionnelles sont dues à un décalage entre la raison pour laquelle nous luttons et ce que l'on nous dit de faire à ce sujet.

Laissez-moi revenir en arrière. Les psychologues ont proposé divers modèles de besoins humains fondamentaux. Vous connaissez probablement la hiérarchie de Maslow, par exemple. À la base de la pyramide de Maslow se trouvent les besoins physiologiques et de sécurité de base (nourriture, chaleur), puis vous progressez vers l'appartenance (relations), l'estime (fierté, accomplissement), et enfin la réalisation de soi.

Les universitaires n'y mettent pas beaucoup de valeur, mais il est resté bloqué pendant plus de sept décennies car il a une validité apparente élevée. Autrement dit, cela semble juste. Nous devons répondre aux besoins physiologiques et de sécurité avant de pouvoir nous soucier de nous connecter à d'autres personnes, et certainement avant de devenir la meilleure version de nous-mêmes.

Ces besoins fondamentaux sont toujours plus pressants et nous sommes tous confrontés à de nouvelles menaces pour notre sécurité. Sans surprise, les données de deux sondages menés par la Kaiser Family Foundation et un du US Census Bureau confirment que le bilan de santé mentale a été plus important pour les personnes qui ont subi une perte d'emploi ou une insécurité de revenu.

Pourtant, une grande partie des conseils d'adaptation vise ces besoins de niveau supérieur – se connecter aux autres, apprendre une nouvelle compétence, devenir un maître zen. J’ai été coupable de cela aussi. je l'amour parler de soins personnels. Dans le même temps, je comprends pourquoi les gens en ont marre de se faire dire de prendre un bain moussant ou de se promener quand ils ont peur de payer un loyer. (Je pense que le lien social est toujours important.)

Un problème d'autodétermination

Ma théorie des besoins psychologiques préférée – tout le monde n'en a-t-elle pas une? – est théorie de l'autodétermination. SDT postule que les humains ont trois besoins psychologiques de base: l'autonomie, la compétence et la relation. Contrairement à la hiérarchie de Maslow, il existe une multitude de recherches démontrant comment la satisfaction ou non de ces besoins fondamentaux affecte la motivation et le bien-être.

Il me semble que les stratégies d'adaptation les plus courantes concernent la compétence (développer la maîtrise) ou la relation (se connecter aux autres). Cependant, la perte d’autonomie – la liberté de contrôler nos propres actions – est sans aucun doute la principale raison pour laquelle nous luttons.

Le problème est que nous ne pouvons pas faire grand-chose à ce sujet. La meilleure option est de se concentrer sur le contrôle des choses que nous pouvons contrôler et d'accepter celles que nous ne pouvons pas (grandes vibrations de prière de sérénité, ici). Je ne suggère pas que nous devrions réaffirmer notre autonomie en bafouant les règles et en faisant ce que nous voulons, le virus soit damné. Non, il s’agit de comprendre pourquoi les choses sont encore difficiles même lorsque nous faisons de notre mieux pour prendre soin de nous-mêmes afin de pouvoir nous donner la grâce.

Questions que je me pose:

  • Est-ce que je me rencontre là où je suis ou est-ce que j'utilise des stratégies d'adaptation génériques qui, bien que bien intentionnées, ne sont pas vraiment ce dont j'ai besoin?
  • Est-ce que je me blâme ou me sens coupable d'avoir lutté, au lieu d'accepter que la pandémie est difficile d'une manière difficile à gérer directement?

Que pouvons-nous apprendre des personnes qui réussissent bien?

Je suis fasciné par les gens qui vont mieux maintenant qu’auparavant. Certains enfants s'épanouissent à la maison, à l'abri des pressions sociales et académiques de l'école traditionnelle. Beaucoup d'adultes se rendent compte qu'ils sont plus heureux et plus productifs lorsqu'ils travaillent à domicile.

Pour en revenir au sujet de cet article, lorsque j'ai commencé à fouiller dans les données sur la façon dont la pandémie affecte les relations, je m'attendais à trouver de mauvaises nouvelles. Je ne l'ai pas fait. S'il est plus difficile sur le plan logistique de voir des amis ou de voyager pour rendre visite à des parents éloignés, de nombreuses personnes ont vu leurs relations étroites s'améliorer.

Le Département des sciences du comportement et de la recherche en santé de l'University College London mène des enquêtes hebdomadaires sur la réponse psychologique à la pandémie, ainsi que sur d'autres variables socio-émotionnelles et comportementales. Plus de 90 000 personnes ont répondu. Au moment de la rédaction, les données sont disponibles pour les 23 premières semaines ici.

En juillet, semaine 16, les chercheurs ont posé des questions sur les relations. La majorité des répondants ont déclaré que la pandémie n'avait pas changé leurs relations avec leurs conjoints, amis, membres de leur famille ou collègues de travail. Plus de gens ont estimé que leurs amitiés avaient souffert depuis le début de la pandémie, par rapport au nombre dont les amitiés se sont améliorées – 22 contre 15 pour cent des répondants, respectivement. Les données étaient similaires pour les collègues. Cependant, les relations avec certains membres de la famille et certains voisins étaient plus susceptibles de s'être améliorées:

  • 27% ont déclaré que leur relation amoureuse s'était améliorée, tandis que 18% pensaient que c'était pire
  • 35% ont déclaré que leur relation avec les enfants vivant à la maison s'était améliorée, contre 17% qui ont déclaré avoir souffert
  • 26% avaient de meilleures relations avec leurs voisins, contre 8% moins bonnes

J'aurais vraiment aimé que l'on accorde plus d'attention à ces personnes. Pourquoi font-ils mieux? Quel est leur secret? Cela doit avoir quelque chose à voir avec le temps dont nous disposons maintenant pour investir différemment dans les relations, mais y a-t-il plus que cela? Les universitaires vont écrire à ce sujet pendant des décennies, j'en suis sûr.

Façonner une «nouvelle normalité»

Puisque nous n'avons pas le choix de vivre une pandémie, j'espère que nous pourrons au moins en tirer des leçons.

Lorsque nous revenons à la «normale», ce ne sera pas – et ne devrait pas être – la normale que nous connaissions auparavant. La façon dont les gens souffrent et s'épanouissent offre à la fois des leçons importantes sur la nature humaine, notre capacité à faire face et les façons dont nous nous soutenons et ne nous soutenons pas efficacement. Le fait que certaines personnes se débrouillent mieux pendant une période sans doute terrible est révélateur. Cela en dit long sur les défis et les lacunes de notre mode de vie prépandémique.

La question est, allons-nous tenir compte des leçons?

Et vous, comment allez-vous vraiment? Revenez-vous au «business as usual» ou avez-vous acquis des connaissances des six derniers mois qui changeront votre façon d'aborder les choses à l'avenir?

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A propos de l'auteur

Lindsay Taylor, PhD

Lindsay Taylor, Ph.D., est un écrivain principal et un gestionnaire de communauté pour Primal Nutrition, un coach certifié Primal Health et le co-auteur de trois livres de cuisine céto.

En tant qu'écrivain pour Mark’s Daily Apple et leader des communautés prospères Keto Reset et Primal Endurance, le travail de Lindsay est d'aider les gens à apprendre ce qui, pourquoi et comment mener une vie axée sur la santé. Avant de rejoindre l'équipe Primal, elle a obtenu sa maîtrise et son doctorat. en psychologie sociale et de la personnalité de l'Université de Californie à Berkeley, où elle a également travaillé comme chercheuse et instructrice.

Lindsay vit dans le nord de la Californie avec son mari et ses deux fils passionnés de sport. Dans son temps libre, elle aime l'ultra course, le triathlon, le camping et les soirées de jeux. Suivez sur Instagram @theusefuldish alors que Lindsay tente de jongler avec le travail, la famille et l'entraînement d'endurance, tout en maintenant un équilibre sain et, surtout, en s'amusant dans la vie. Pour plus d'informations, visitez lindsaytaylor.co.

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