Catégories
Recettes santés

Les avantages pour la santé du curcuma

avantages de la curcumine de curcumaIl ne partage peut-être pas la popularité de la cannelle, mais le curcuma est une autre épice aux puissantes qualités culinaires et médicinales qui mérite notre attention. Curcuma, connu officiellement comme curcuma longa et historiquement comme le safran indien, est un rhizome (racine) de la famille du gingembre. Son système racinaire horizontal est déterré, cuit et broyé en une poudre orange vif, qui se retrouve ensuite dans un certain nombre de plats du Moyen-Orient, d'Asie du Sud et d'Asie du Sud-Est. Pratiquement chaque curry que vous rencontrez, par exemple, comprend une généreuse portion de curcuma. La moutarde jaune commune comprend également le curcuma, principalement comme colorant alimentaire. Récemment, les bienfaits du curcuma pour la santé sont apparus et les gens cherchent de nouvelles façons d'intégrer davantage de curcuma dans leur alimentation.

Le curcuma donne une saveur unique: légèrement amère et un peu épicée, avec un parfum de moutarde. Lors de la première dégustation d'une noisette de curcuma en poudre, on se souvient des currys et autres ragoûts asiatiques. C'est un peu "Aha!" moment – quand vous le goûtez, vous pouvez enfin mettre le doigt sur la saveur terreuse qui est si courante dans vos plats préférés du monde entier. Le curcuma lui-même est en fait assez doux et modeste, donc l'utiliser comme épice solitaire ne transformera pas chaque plat en une aubaine au curry – au cas où vous seriez inquiet.

Dans cet article, je vais couvrir les avantages pour la santé du curcuma, la science derrière et comment en obtenir plus.

Avantages du curcuma et de la curcumine: ce que la science dit

Le curcuma et les extraits de curcuma (curcumine) ont été utilisés pendant des siècles pour une variété de maux, et en particulier pour des conditions enracinées dans l'inflammation telles que:

  • Certains types d'arthrite
  • Maux d'estomac
  • La diarrhée
  • Maux de tête
  • Brûlures d'estomac
  • Problèmes respiratoires
  • Fièvre
  • Affections cutanées (utilisées par voie topique)

Il y a des années, j'ai fait un court article sur l'effet anti-diabétique et anti-inflammatoire du curcuma. Le curcuma s'est avéré améliorer la sensibilité à l'insuline et les niveaux de glucose dans le sang dans les modèles de rongeurs. Les souris recevant le supplément étaient moins susceptibles de développer un diabète de type 2, et elles ont bénéficié d'une plus grande perte de graisse corporelle. De bonnes choses prometteuses tout autour.

Suppléments de curcumine et Altzheimer et démence

Un nombre croissant de recherches montre que la curcumine peut aider à atténuer les symptômes troublants du déclin cognitif lié à l'âge. Un échantillon de la recherche…

  • La supplémentation en curcumine s'est révélée prometteuse pour améliorer et prévenir la maladie d'Alzheimer.
  • De faibles doses soutenues de curcumine étaient en fait plus efficaces pour réduire les plaques bêta-amyloïdes, la marque de la maladie d’Altzheimer, que des doses plus élevées.
  • L’incidence de la maladie d’Altzheimer est plus faible dans les régions où le curcuma est couramment utilisé en cuisine, comme en Inde (par rapport aux États-Unis) et en Asie de l’Est (par rapport à l’Europe).

La curcumine peut protéger contre certains cancers

La curcumine peut avoir des effets anticancéreux. Voici quelques-unes des recherches que nous avons menées jusqu'à présent.

  • Il a été démontré que la curcumine induit l'apopstose des cellules cancéreuses du sein (où les cellules cancéreuses se détruisent).
  • Contrairement à de nombreux autres agents anticancéreux qui suppriment le système immunitaire de l'hôte, la curcumine peut en fait restaurer le système immunitaire.
  • Une croissance cellulaire perturbée est un facteur important dans le développement du cancer, et la curcumine peut avoir un effet régulateur sur la fonction cellulaire.
  • Les taux de cancer du gros et du petit intestin sont relativement faibles en Inde, en particulier chez les ruraux (selon un régime plus traditionnel, on suppose).

Curcuma et curcumine pour l'arthrite, les courbatures et les douleurs

  • L'extrait de curcuma riche en curcumine est prometteur comme approche sûre et efficace de la polyarthrite rhumatoïde
  • La curcumine peut inhiber le type d'inflammation associé à l'arthrite
  • La curcumine topique peut accélérer la cicatrisation des plaies
  • La curcumine peut réduire la douleur musculaire et la perte de performance qui en résulte après l'exercice

Comment prendre du curcuma

En général, vous pouvez utiliser des poudres de curcuma dans la cuisine, ou vous pouvez prendre un supplément de curcuma ou de curcumine sous forme de capsule.

Poudre de curcuma

Voici quelques façons d'expérimenter avec de la poudre de curcuma dans la cuisine:

  • Le curcuma se marie bien avec le poisson, souvent accompagné de rien d'autre que du sel, du poivre et du jus de citron.
  • Préparez une tasse crémeuse de «Golden Milk» ou de thé au curcuma.
  • Pour le poulet rôti, je frotte parfois l'oiseau cru et sec avec un mélange de curcuma et de beurre avant qu'il n'entre dans le four.
  • Vous pouvez transformer ce même beurre de curcuma en ghee de curcuma – dans la tradition ayurvédique, le curcuma et le ghee ont un effet synergique puissant. Mélangez simplement le beurre ramolli avec le curcuma quelques heures avant de le clarifier.
  • Ajoutez quelques cuillères à café à votre chili pour une saveur terreuse subtile.
  • La prochaine fois que vous rôtirez une courge d'hiver, saupoudrez la chair finie de curcuma, de cannelle et de beurre.
  • Faites des œufs brouillés au curcuma.
  • Rôtir le chou-fleur frais saupoudré de curcuma, de cumin, de sel et de poivre et mélangé à la graisse de cuisson de votre choix.
  • Essayez cette copieuse soupe d'agneau et de chou frisé au curcuma.

Suppléments de curcuma et suppléments de curcumine plus concentrés

Puisqu'il est difficile d'obtenir une dose fonctionnelle de curcumine à partir de poudre d'épices de curcuma seule, beaucoup de gens se tournent vers les suppléments de curcumine. Ils sont faciles à trouver et relativement peu coûteux. Pour renforcer l'absorption, recherchez un supplément qui contient une petite quantité de poivre noir ou de pipérine (l'ingrédient actif du poivre noir).

Dosage de curcumine: Combien de curcuma devriez-vous prendre?

La plupart des recherches sur le curcuma ont tourné autour de la curcumine, un composant actif et antioxydant de l'épice. En poids, la teneur en curcumine de la poudre de curcuma ne dépasse pas 3,14% – pas une quantité terriblement élevée, compte tenu des doses thérapeutiques de curcumine à l'étude. Des doses comprises entre 2 et 6 g sont généralement utilisées dans la recherche sur la curcumine, et il est fondamentalement impossible de manger suffisamment de curcuma pour ingérer cette quantité de curcumine.

Supposons que vous vouliez un apport quotidien de 3 g de curcumine, obtenue grâce à la poudre de curcuma. En supposant que vous aviez les choses les plus fortes, vous devriez prendre environ 3 onces (rappel de conversion: 16 onces soit 1 livre soit 454 grammes) de poudre de curcuma quotidiennement. C’est beaucoup de poudre d’épices. Peu m'importe combien vous aimez la cuisine indienne – ça ne va pas être facile. Heureusement, la curcumine est largement disponible sous forme de capsules, elle est non toxique et des doses allant jusqu'à 12 g par jour ont été utilisées en toute sécurité. Notez, cependant, que la curcumine est un anticoagulant potentiel, donc toute personne prenant des anticoagulants sur ordonnance devrait consulter son médecin avant de compléter.

Malgré l'accent mis sur la curcumine extraite, l'épidémiologie du cancer en Inde et dans d'autres pays consommateurs de curcuma suggère que des doses faibles et régulières sont bénéfiques, en particulier dans la prévention du cancer. J'adore le goût moi-même, donc je vais continuer à l'utiliser quand même. Je pense que vous devriez aussi. Comme pour tout, cependant, vous pourriez aller trop loin, alors n'en prenez pas trop.

Vous avez d'excellentes recettes de curcuma? Des histoires de réussite après l'avoir utilisé comme complément de santé? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Mois de juillet Keto


A propos de l'auteur

Mark Sisson est le fondateur de Mark’s Daily Apple, parrain du mouvement Primal food and lifestyle, et du New York Times auteur à succès de Le régime Keto Reset. Son dernier livre est Keto for Life, où il explique comment il combine le régime céto avec un style de vie Primal pour une santé et une longévité optimales. Mark est également l'auteur de nombreux autres livres, dont Le plan primordial, qui a été crédité de la suralimentation de la croissance du mouvement primal / paléo en 2009. Après avoir passé trois décennies à rechercher et à éduquer les gens sur les raisons pour lesquelles la nourriture est l'élément clé pour atteindre et maintenir un bien-être optimal, Mark a lancé Primal Kitchen, une entreprise de restauration réelle. qui crée des agrafes de cuisine Primal / paléo, céto et Whole30.

Si vous souhaitez ajouter un avatar à tous vos commentaires, cliquez ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *