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Les avantages du levage aux pieds nus: comment et pourquoi

avantages de l'haltérophilie pieds nusAvant les outils complexes, avant les armes à projectiles, les roues et la civilisation, les hominidés se tenaient debout et marchaient – et cela faisait toute la différence. Le bipédie a libéré leurs mains pour transporter des objets et manipuler le monde autour d'eux et voir à des kilomètres et des kilomètres à travers l'horizon. Ils ont fait tout cela sur des pieds nus qui ressemblaient beaucoup au nôtre; Les empreintes d'hominidés datant de plusieurs millions d'années d'Afrique de l'Est sont presque identiques à celles que vous voyez aujourd'hui sur la plage. Peu de choses ont changé là-bas.

C’est la base du mouvement de course pieds nus. Nous sommes nés pieds nus, nous avons passé la grande majorité de notre préhistoire pieds nus et de notre histoire à porter les chaussures minimalistes les plus rares. Ce n’est qu’au cours des cent dernières années environ que nous avons commencé à enterrer nos pieds dans des carapaces en cuir et en caoutchouc restrictives qui déforment la structure de notre pied et modifient notre démarche et la charge des tissus. Courir pieds nus ou avec des chaussures qui imitent l'expérience pieds nus peut nous aider à bouger et à atterrir comme la nature l'a prévu, augmentant ainsi l'efficacité de la course et réduisant les risques de blessures. La science est solide.

J’ai longuement parlé des terribles effets de tout ce que nous faisons assis sur notre corps. En supprimant la gravité de l'équation, les chaises affaiblissent les fessiers, relâchent les ischio-jambiers, resserrent les mollets et désactivent le bas du corps en général. Cela ne mentionne même pas la mauvaise posture, la fonction cognitive réduite et la capacité réduite à brûler les graisses. Les chaussures sont encore pires. Ils sont comme des chaises pour nos pieds, mais nous les portons toute la journée.

C’est pourquoi j’ai toujours préconisé de me libérer du monopole de la chaussure pour aller autant que possible pieds nus.

Marche pieds nus. Randonnée pieds nus. Pieds nus en cours d'exécution. Sprints aux pieds nus. Jardiner pieds nus, sortir les poubelles, danser, nettoyer. Tout va bien, tout est bénéfique.

Et maintenant, je veux que vous essayiez de soulever pieds nus. Mais d'abord, je vais vous dire pourquoi.

Y a-t-il des avantages à soulever pieds nus? Absolument.

Y a-t-il des choses à surveiller? Oui.

Tout d'abord, explorons les avantages potentiels de soulever des poids pieds nus.

Meilleure connexion au sol

La semelle d'une chaussure est une barrière entre vous et le sol. Un intermédiaire, une interface. Ce n’est pas un facteur décisif. De toute évidence, les gens se soulèvent tout le temps. Plus les gens soulèvent des chaussures, c'est donc vraiment faisable et assez efficace. Mais si vous êtes pieds nus, vous êtes directement connecté au sol, vous offrant une base solide à partir de laquelle défier la gravité. La plante de vos pieds a une meilleure adhérence que la plante de vos chaussures.

Cet effet devient plus apparent sur les surfaces naturelles et inégales sur lesquelles le pied nu peut se «mouler» bien mieux qu'une chaussure. En fin de compte, le palonnier pieds nus est plus proche du sol avec une base plus stable que le palonnier chaussé.

Et plus la fondation est solide, plus la maison est solide. Il en va de même pour une personne pieds nus qui soulève des objets lourds: une fois que vous serez acclimaté, vous serez plus puissant et plus solide que jamais. Des recherches préliminaires suggèrent que c'est le cas:

10 souleveurs expérimentés soulevés de terre pour 4 séries de 4 répétitions dans des conditions chaussées et non chaussées. Bien qu'être pieds nus ne fasse aucune différence en ce qui concerne certaines des mesures de performance, le levage pieds nus fait améliorer le taux de développement de la force. La différence n’était pas énorme, mais elle était là. Les haltérophiles pieds nus ont pu développer plus de force plus rapidement que lorsqu'ils portaient des chaussures, ce qui suggère qu'il y a une «déconnexion» entre le pied chaussé et le sol qui doit être surmonté avant que la force puisse se développer. Les haltérophiles aux pieds nus n’avaient pas cette déconnexion; ils étaient connectés dès le départ.

Meilleure proprioception

La proprioception est la conscience corporelle dans l'espace et le mouvement. C’est savoir où se trouvent vos membres par rapport au reste de l’environnement. Une bonne proprioception signifie que vous avez un sens intuitif de ce que fait votre corps et où il se trouve lorsque vous vous déplacez dans le monde – où sont vos pieds, où sont vos bras, où se trouve votre tête par rapport à cette branche d'arbre qui vient droit vers vous. Cela vous permet de répondre plus efficacement à l'environnement.

Une bonne proprioception est une condition préalable pour être un bon danseur, un bon joueur de ballon chasseur, un bon combattant ou un boxeur.

Pour créer la proprioception, votre système nerveux utilise tous les organes sensoriels. Ce que vous voyez, entendez, sentez et ressentez – et pensez. Les chaussures coupent votre interface proprioceptive avec le sol. Le fait de marcher pieds nus rétablit cette interface, donnant à votre système nerveux accès à toutes les données qui transitent par les centaines de nerfs situés sur la plante de vos pieds.

Meilleur équilibre

Un pied chaussé est une seule pièce, juste une grosse tranche de viande émoussée sur laquelle vous chancelez. Vous vous balancez sur les semelles de vos chaussures. Une surface linéaire.

Un pied nu est un composé de muscles et de nerfs séparés, d'os et de fascia. Vous pouvez situer votre poids sur différentes sections de votre pied beaucoup plus facilement. Vous pouvez «choisir» de vous concentrer sur l'équilibre, par exemple, sur l'avant-pied, le milieu du pied, les talons, les côtés, les orteils ou tout le pied. L'équilibre lorsque le levage pieds nus devient une symphonie de composants travaillant tous ensemble – et séparés si vous le souhaitez.

Le lifting des pieds nus fournit un stimulus beaucoup plus riche à votre système vestibulaire.

Meilleure santé des pieds

Le pied contient des dizaines de muscles, dont la plupart dorment à l'intérieur d'une chaussure. Ils se relâchent, ils deviennent faibles, ils ne sont pas engagés. Soulever dans une chaussure, c'est bien, mais vous laissez beaucoup de potentiel sur la table. Il ne s’agit pas d’hypertrophie des muscles du pied. Ne vous attendez pas à des «gains» là-bas. Mais vous pouvez vous attendre à un pied plus fort et plus résistant qui peut supporter de longues marches ou même des courses avec des levées pieds nus réguliers. Vous pouvez également vous attendre à moins de problèmes de pieds, comme la fasciite plantaire, à condition de vous soulager pieds nus.

Mieux se sentir

Comme vous pouvez le voir, le levage pieds nus ne consiste pas vraiment à atteindre de nouveaux PR ou à extraire plus de puissance brute et de performances de votre corps – bien qu'il y ait un bon argument pour un meilleur équilibre et une base plus stable pouvez améliorez vos chiffres. Il s'agit plus de l'ensemble ressentir de l'expérience de levage. Cela devient plus organique. Plus réel. Plus primal. Lorsque vous êtes pieds nus pour soulever des objets lourds, vous vous sentez comme un humain sauvage civilisé qui fait du vrai travail.

Convaincu? Bien. Assurons-nous de le faire en toute sécurité.

Tout d'abord, lisez cet article sur la préparation de la transition pieds nus. Il contient un tas d'exercices et d'exercices que vous pouvez faire pour que vos pieds soient prêts à vous défaire. Ensuite, lisez la section suivante.

Conseils de levage pieds nus à garder à l'esprit

Gardez cela à l'esprit pour rester en sécurité et éviter les blessures dues à une utilisation excessive, surtout si vous débutez dans l'entraînement pieds nus.

Arches effondrées

Le corps est un morceau. Chaque composant compte. Aucun muscle ni aucune articulation n'est une île. Prenez les arches. S'ils s'effondrent, est-ce tout ce qu'il y a à faire? Vos arches s'effondrent et tout le reste continue de bien fonctionner?

Bien sûr que non.

Vos arcades s'affaissent et votre genou perd un soutien crucial, cédant vers l'intérieur. Vous obtenez un valgus du genou, qui jette vos hanches et applique une tonne de stress sur votre articulation du genou (aux mauvais endroits, rien de moins). Lorsque vous voyagez en amont de cet arc effondré, chaque articulation est compromise. Chaque joint doit s'adapter à ce déficit initial.

Idéalement, la musculature de votre pied forme la voûte plantaire, c'est la voûte plantaire. La plupart des gens, leurs chaussures ou leurs inserts de chaussures fournissent le soutien de la voûte plantaire. Si vous n’avez pas l’expérience du mouvement et de l’entraînement pieds nus, vos arcades ne seront peut-être pas assez solides pour résister à des poids lourds, et vous ne devriez pas enlever ce soutien et vous attendre à réussir avec des poids. Si vous êtes expérimenté, vos arcades peuvent probablement le gérer. Le kilométrage varie donc en fonction de l'état de vos pieds nus. Procédez avec prudence et évitez les arcs effondrés, en particulier sous la charge.

Pas de talon

Les haltérophiles olympiques portent des chaussures de levage avec des talons prononcés et robustes. Cela soulève le talon, ce qui réduit la véritable flexibilité de la cheville dont vous avez besoin pour obtenir une profondeur appropriée lorsque vous êtes accroupi. Cela rend les squats profonds plus faciles et sans doute plus sûrs pour les athlètes d'élite.

Quelqu'un comme Kelly Starrett avec une mobilité optimale de la cheville peut atteindre ces profondeurs pieds nus, mais tout le monde n'a pas sa mobilité. Si vous avez l'habitude de soulever des chaussures de levage, en particulier pendant les squats, la transition vers l'accroupissement pieds nus sera difficile. Peut-être même dangereux, si vous utilisez le même poids et essayez de frapper la même profondeur avec le même angle de genou.

Laisser tomber le poids

Avec la course à pied, de grosses chaussures de course volumineuses peuvent masquer les dommages causés et gonfler artificiellement le nombre de kilomètres parcourus au-delà de votre capacité «naturelle». Vous pouvez aller plus loin, mais à quel prix?

L'entraînement en force n'est pas aussi dynamique que la course à pied. Il a également un impact moindre, donc ce n’est pas une entreprise aussi risquée. Mais vous devrez peut-être mordre la balle, avaler votre ego et réduire un peu le poids lorsque vous commencez à soulever des pieds nus.

Ne vous attendez pas à pousser le poids que vous manipuliez dans les chaussures, du moins pas tout de suite.

Ne laissez pas tomber le poids sur vos pieds

Ce n’est pas unique aux pieds nus: une paire de chaussures de sport ne protégera pas vos pieds d’un haltère de 80 livres en descente rapide. Mais les conseils deviennent plus urgents lorsque vous ne portez pas du tout de chaussures.

Je ne pense pas avoir besoin de dire cela, mais on ne sait jamais. Ne laissez pas tomber de poids sur vos pieds nus.

Le levage pieds nus peut rapporter de gros dividendes et être incroyablement satisfaisant, à condition que vous le fassiez en toute sécurité et intelligemment. J'espère qu'après aujourd'hui, vous saurez comment commencer.

Vous soulevez-vous pieds nus? Quelle est votre partie préférée du levage pieds nus? Que pensez-vous en sortir?

Faites-moi savoir ci-dessous et merci d'avoir lu!

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A propos de l'auteur

Mark Sisson est le fondateur de Mark’s Daily Apple, parrain du mouvement Primal food and lifestyle, et le New York Times auteur à succès de Le régime Keto Reset. Son dernier livre est Keto pour la vie, où il explique comment il combine le régime céto avec un mode de vie Primal pour une santé et une longévité optimales. Mark est également l'auteur de nombreux autres livres, notamment Le plan primitif, qui a été crédité de la suralimentation de la croissance du mouvement primal / paléo en 2009. Après avoir passé trois décennies à rechercher et à éduquer les gens sur les raisons pour lesquelles la nourriture est l'élément clé pour atteindre et maintenir un bien-être optimal, Mark a lancé Primal Kitchen, une véritable entreprise de restauration. qui crée des agrafes de cuisine Primal / paléo, céto et Whole30.

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