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Recettes santés

Le faux-blanchiment est la technique de cuisson dont nous ne savions pas avoir besoin

Tout a commencé la première fois que j'ai été attiré par un sac tricolore de haricots verts sur un marché de producteurs – le violet, le vert et le jaune électriques les uns contre les autres.

Je les ai ramenés à la maison tellement excité de faire une salade. Je nettoyais chacun d'eux, devenant de plus en plus excité à mesure que chaque couleur passait entre mes doigts. Ensuite, je les ai blanchis et ce qui avait été violet fluo est devenu gris-vert. J'étais énervé d'une manière qui est, certes, déraisonnable.

Alors, la prochaine fois, j'ai essayé une autre approche: déterminé à faire une salade avec les trois couleurs intactes, j'ai blanchi les haricots verts et jaunes comme d'habitude, c'est-à-dire mijotés dans une casserole d'eau très salée jusqu'à ce qu'ils soient de couleur vive. mais toujours un peu croustillant (environ cinq minutes). Mais au lieu d'ajouter les haricots violets à la casserole, je les ai mis dans le fond de la passoire et j'ai versé l'eau bouillante et d'autres haricots sur le dessus. J'espérais que cela sortirait les grains de leur état cru, tout en conservant leur couleur.

A fonctionné comme un charme.

Maintenant, je mets cette technique sur n'importe quel nombre de légumes, même vert haricots verts quand je veux qu'ils restent croquants, disons comme pour une salade niçoise. D'autres bons candidats incluent également les pois mange-tout (entiers), les asperges (entières ou hachées), le fenouil (tranché finement), même le chou-fleur ou le brocoli (coupé en fleurons). En général, tout légume que vous cuire à la vapeur ou pocher devrait normalement faire un faux blanchiment. N'oubliez pas que plus la coupe du légume est petite, plus elle se ramollira lorsque l'eau chaude sera versée.

Certes, je ne fais cela que si je fais déjà bouillir quelque chose d'autre – comme des pommes de terre grelots, des œufs durs, des pâtes ou des céréales. Si vous ne mettez pas déjà une casserole à ébullition, vous pouvez chauffer de l'eau dans une bouilloire et la verser sur les légumes. Ajoutez simplement le sel plus tard. Je ne l'ai fait qu'une seule fois, dans une chambre d'hôtel, quand j'étais si fatigué de manger au restaurant que j'ai acheté des légumes dans un beau marché, puis j'ai truqué un repas avec ce que je pouvais trouver dans la chambre.

Si je suis à la maison, dans un état moins désespéré, j'utiliserai le faux-blanchiment comme excuse pour faire cuire des céréales supplémentaires, comme le boulgour ou le sarrasin, à manger plus tard dans la semaine. Vous pouvez attraper le grain avec un tamis, pour séparer les céréales et les légumes, ou simplement les mélanger et faire une très délicieuse salade – des options à gogo.

  1. Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée et y faire cuire quelque chose – des légumes, des haricots, des céréales, des pâtes, vraiment tout ce que vous voulez.
  2. Lorsque cet ingrédient est bouilli, déposez le légume à faux blanchir dans la passoire – il n'est pas nécessaire que ce soit en une seule couche, mais plus il est dense, moins il cuit uniformément. (Voir les suggestions de légumes ci-dessus.)
  3. Versez l'eau bouillante sur le légume et laissez-le égoutter une seconde.
  4. Retirer de la passoire et goûter. S'il n'est pas assez cuit, vous pouvez porter de l'eau supplémentaire à ébullition et recommencer (mais je n'ai jamais fait cela).
  5. Utilisez le légume comme vous le feriez pour un produit véritablement blanchi – comme dans une salade à base de céréales, remplie de légumes ou sur un plateau de crudite pas tout à fait cru. (Une fois que les légumes sont faux-blanchis, ils se conservent bien au réfrigérateur pendant au moins quelques jours. Je les laisse généralement sécher un peu avant de les mettre au réfrigérateur juste pour éviter l'excès d'humidité.)

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