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Épigénétique, ou ce que je veux dire par «reprogrammer vos gènes»

EpigénétiqueVous ne pouvez pas changer vos gènes. Mais vous pouvez les programmer.

Le monde moderne présente un certain nombre de problèmes pour nos gènes. Le monde que nous avons construit au cours des 50 dernières années n'est pas l'environnement dans lequel notre code génétique a évolué. Nos gènes ne "s'attendent" pas à des niveaux de magnésium historiquement bas dans le sol, passant toute la journée à l'intérieur et toute la nuit à regarder des lumières bleues vives, à gagner votre subsistance en étant assis sur le cul, à faire livrer vos aliments à votre porte, à communiquer avec les gens principalement par le biais de des rayures étranges qui voyagent dans l'air. Ainsi, lorsque ces nouveaux stimuli environnementaux interagissent avec notre code génétique, nous obtenons des maladies et des dysfonctionnements.

Les gènes semblent mauvais vus à travers un prisme moderne. Ils sont «associés» à certaines conditions de santé dévastatrices. Mais vraiment, si vous deviez restaurer les environnements alimentaire, comportemental et ambiant dans lesquels ces gènes ont évolué, ces gènes n'auraient plus l'air si mauvais. Ils pourraient même avoir fière allure.

C'est de l'épigénétique: altérer le langage de programmation de vos gènes sans altérer les gènes eux-mêmes.

Considérez votre génome comme du matériel informatique. Si vous programmiez votre ordinateur, vous ne changeriez pas le matériel; vous changeriez le logiciel qui indique à l'ordinateur quoi faire. Donc, tout comme nous parlons de reprogrammation ou de programmation d'un ordinateur et ne suggérons pas que le matériel lui-même a changé, nous pouvons également parler de reprogrammation de nos gènes sans suggérer que les gènes ont changé.

D'accord, alors comment cela se passe-t-il dans la réalité? Existe-t-il de bons exemples d'épigénétique chez l'homme?

L'un des cas les plus frappants de modification de l'expression des gènes par l'environnement se trouvait dans une ancienne étude d'une population homogène de berbères d'Afrique du Nord. Les chercheurs ont étudié les nomades du désert, les agraires de montagne et les résidents urbains côtiers. Tous étaient berbères avec une faible variance génétique. Ces personnes avaient des patrons génétiques très similaires – provenaient du même stock génétique de base – mais des situations de vie très différentes.

Les chercheurs ont analysé les globules blancs du groupe «pour étudier l'impact de la transition des modes de vie traditionnels aux modes de vie urbanisés sur le système immunitaire humain». Les Berbères des environnements urbains avaient des preuves de gènes respiratoires et immunitaires régulés à la hausse, par exemple. Ces mêmes gènes sont plus «dormants» chez les Berbères nomades et agraires.

Dans l'ensemble, l'expression des gènes entre les trois groupes variait jusqu'à un tiers selon la situation géographique et le mode de vie correspondant. Dans leur conclusion, les auteurs exposent les fondements de tout ce dont nous parlons sur ce blog et dans cet espace:

«Les maladies dues à des facteurs génétiques dans les populations urbaines peuvent avoir peu de ressemblance avec l'impact des mêmes facteurs génétiques dans les sociétés traditionnelles.»

Est-ce que tu a reçu sa?

Les «mauvais gènes» ne sont pas mauvais dans les environnements traditionnels. L'astuce, bien sûr, consiste à déterminer ce qui constitue l'environnement traditionnel et si vous pouvez le reproduire dans le monde moderne.

Regardons un exemple spécifique: le tabac.

Effets épigénétiques du tabac

Le tabagisme «fait taire» le gène MTHFR par hyperméthylation. Étant donné que MTHFR est le gène qui construit les protéines que nous utilisons pour activer des milliers d'autres gènes, la suppression de MTHFR supprime tous les gènes qui dépendent des protéines liées à MTHFR pour l'activation. Cela perturbe de nombreux systèmes physiologiques et peut préparer le terrain pour des choses comme les malformations congénitales, le cancer et les maladies cardiaques. C’est une catastrophe épigénétique, et c’est une des raisons pour lesquelles le tabagisme augmente le risque de tant de maladies différentes.

Le tabac induit également une hyperméthylation (suractivation) du gène GCLC qui contrôle la production de glutathion. Cela provoque une suppression des niveaux de glutathion, une augmentation du stress oxydatif et l'initiation de la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique). GCLC est destiné à traiter des niveaux plus modérés de toxines et d'irritants; ceux-ci peuvent en fait avoir un effet hormonal bénéfique qui déclenche des niveaux plus élevés de glutathion et moins de stress oxydatif. Dans ce cas, le tabac représente un stimulus supranormal qui transforme un gène utile en nocif.

Ou qu'en est-il de la génétique de l'obésité?

Épigénétique et obésité

Au cours de la dernière décennie, nous avons été submergés par l'idée que l'obésité est causée par vos gènes. Que certaines personnes sont juste destinées à être en surpoids. Effectivement, il existe des dizaines de gènes liés à un risque élevé d'obésité et de surpoids.

Seuls les gènes ne peuvent pas entièrement expliquer l'énorme augmentation du taux d'obésité au cours des cent dernières années, car les gènes ne changent pas si vite. Les gens étaient minces, et maintenant ils ne le sont plus, et ils ont les mêmes profils génétiques de base.

Le vrai problème est que presque tout le monde dans le monde occidental existe dans un environnement alimentaire partagé qui est obésogène. Si vous vivez en Amérique, vous êtes inondé de services au volant, de grosses gorgées et de délicieux aliments transformés bon marché qui ont été conçus pour interagir avec les centres de plaisir de votre cerveau. La plupart des pays modernes sont dans des bateaux similaires, et les taux d'obésité grimpent dans d'autres pays à mesure qu'ils adoptent nos habitudes alimentaires et nos habitudes de travail. Les gènes ne changent pas (du moins, pas assez vite pour tenir compte des statistiques), l'environnement change.

Parce que l'environnement a changé pour tout le monde, et la plupart des gens ne remettent jamais vraiment en question sa nature obésogène – ils mangent de la pizza, ils achètent les aliments transformés, ils s'assoient huit heures par jour au travail et regardent la télévision pendant quatre, ils trottinent sur le tapis roulant – les chercheurs à la recherche des origines génétiques de l'obésité oublient ou ignorent l'effet de l'environnement. Presque tous ceux dont ils examinent les données génétiques sont exposés au même environnement alimentaire obésogène, et son ubiquité masque ses effets. Et parce que certaines personnes semblent avoir des profils génétiques qui les protègent contre l'obésité, les chercheurs mettent le blâme aux pieds des gènes.

L '«épigénétique de l'obésité» est plus précise que la «génétique de l'obésité».

Voyons quelques exemples supplémentaires.

Épigénétique des non-répondeurs à l'exercice

Certaines personnes sont porteuses d'un gène «non répondeur à l'exercice». selon la plupart des chiffres, c'est 15% de la population. Pour ces gens, faire du «cardio» standard ne fait pas grand-chose. Il peut même altérer la sensibilité à l'insuline, augmenter la pression artérielle, abaisser les HDL et laisser la forme cardiovasculaire inchangée.

Si l'idée que quelqu'un soit un «non-répondeur» à l'exercice semble ridicule et incroyable, vous avez raison. Il s'avère que bien que le cardio régulier soit neutre ou même préjudiciable à ce profil génétique, l'entraînement de haute intensité confère les avantages normaux que vous attendez de l'exercice. Je suppose également que l'entraînement en résistance fonctionnerait également.

Ce ne sont pas les gènes qui sont défectueux. C'est l'environnement (d'exercice) qui est défectueux.

Épigénétique de mutation MTHFR

Les mutations MTHFR altèrent souvent l'absorption du folate ou la conversion de l'acide folique en folate biodisponible, et elles augmentent les besoins d'autres nutriments comme la choline et la vitamine B12. Dans l'environnement alimentaire moderne dépourvu de végétation et de produits animaux riches en nutriments, ces mutations posent d'énormes problèmes. Dans un environnement alimentaire traditionnel plein de végétation et de produits animaux riches en nutriments, ou des formes supplémentaires qui imitent les formes alimentaires actives, elles ne sont pas aussi mauvaises.

Si vous mangez beaucoup de légumes (une bonne source de folate), vous affaiblissez le lien entre les mutations MTHFR et le cancer du rein.

Si vous avez certaines des mutations MTHFR courantes, vous devez manger plus de choline alimentaire (œufs, foie). Cela préserve le statut de méthylation.

Épigénétique du métabolisme des PUFA

Vos gènes affectent également le métabolisme des graisses. Certaines mutations dans le FADS1 améliorent la capacité d'une personne à allonger les oméga-3 végétaux en oméga-3 à longue chaîne comme les graisses de poisson EPA et DHA. Dans le cadre d'un régime pauvre en poisson, ils peuvent toujours fabriquer l'EPA et le DHA dont ils ont besoin pour fonctionner tant qu'ils mangent de l'acide alpha-linolénique. Cette mutation est plus fréquente dans les populations ayant une longue histoire d'élevage.

Une autre mutation altère la capacité d'une personne à allonger ces graisses végétales en EPA et DHA de type animal; ils ont besoin de manger un régime riche en poisson ou de compléter avec de l'huile de poisson pour obtenir les oméga-3 dont leur corps a besoin. C'est le bateau dans lequel je me trouve – je préfère le mieux avec un approvisionnement régulier en oméga-3 à longue chaîne dans mon alimentation, probablement parce que mes ancêtres récents mangeaient beaucoup de fruits de mer. Cette mutation est plus courante dans les populations ayant une histoire d'élevage plus courte ou une plus longue histoire de dépendance aux fruits de mer.

Quel est l’intérêt de tout cela?

Il existe plusieurs versions futures possibles de vous. C’est à vous de décider quelle version vous allez devenir. C'est à vous de faire des choix de style de vie qui dirigent les gènes vers la combustion des graisses, le renforcement musculaire, la longévité et le bien-être, et loin du stockage des graisses, de la fonte musculaire, des maladies et des maladies. Les choix quotidiens que nous faisons – que ce soit quoi emballer pour le déjeuner, ou appuyer sur le bouton de répétition et manquer la salle de gym, ou même faufiler une pause cigarette – ne nous affectent pas seulement à court terme (ou même dans qui nous paraissent immédiatement claires). Cela peut rendre cela effrayant, mais cela peut aussi être stimulant.

Vous pouvez vous réparer. Tu peux être meilleur. Vos gènes peuvent mieux fonctionner. Tout le monde, quelle que soit la gravité de sa situation ou la pauvreté des cartes qui lui ont été distribuées, peut forger son propre destin épigénétique.

Vous ne pouvez pas ignorer les gènes. Ils comptent toujours. Vous devez bien sûr comprendre comment vos gènes particuliers interagissent avec l'alimentation, l'exercice, le sommeil, le soleil, la nature, la socialisation et tous les autres comportements liés au mode de vie. C’est le voyage que vous faites. C’est le voyage que nous faisons tous, c’est le sujet de ce site Web et de ce mouvement.

Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas sur ce sujet. Et si je n'ai pas d'étude à laquelle je peux me référer? Que se passe-t-il si je ne m'inscris pas à une analyse ADN – n'ai-je pas de chance?

Utilisez votre intuition lorsque vous n'avez pas d'étude ou que vous n'avez pas défini de mécanisme épigénétique: vous vous sentez bien? Vous vous sentez mal? Obtenez-vous de bons résultats? Comment est ton énergie? Quelle est votre performance? Ces signaux subtils (ou pas si subtils) de notre rétroaction subconsciente et directe de notre vie éveillée sont là où se trouvent la vraie connaissance et la sagesse. Après tout, vos gènes «veulent» que vous fassiez la bonne chose. Si nous sommes plongés dans notre subconscient et que nous avons mené un mode de vie généralement sain, nous devenons plus sensibles à ces messages. Ces flottements de doute ou de petites envies que nous recevons sont la façon dont le corps nous dit que nous nous dirigeons vers la ruine ou le succès épigénétique.

Écoutez-les, ou du moins considérez-les et ne les ignorez pas.

C'est ce que le Primal Blueprint, le Keto Reset Diet, The Primal Connection et même Primal Endurance ont tous été. C'est pourquoi le sous-titre de mon premier livre est «Reprogrammer vos gènes pour une perte de poids sans effort, une santé vibrante et une énergie sans limites». Et c’est ce dont nous parlons (directement ou indirectement) jour après jour ici au Mark’s Daily Apple.

Maintenant, j'aimerais avoir de vos nouvelles. Avez-vous des questions sur l'épigénétique? Comment pouvons-nous modifier notre destin génétique en modifiant nos environnements?

Laissez-les en bas.

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A propos de l'auteur

Mark Sisson est le fondateur de Mark’s Daily Apple, parrain du mouvement Primal food and lifestyle, et du New York Times auteur à succès de Le régime Keto Reset. Son dernier livre est Keto for Life, où il explique comment il combine le régime céto avec un style de vie Primal pour une santé et une longévité optimales. Mark est également l'auteur de nombreux autres livres, dont Le plan primordial, qui a été crédité de la suralimentation de la croissance du mouvement primal / paléo en 2009. Après avoir passé trois décennies à rechercher et à éduquer les gens sur les raisons pour lesquelles la nourriture est l'élément clé pour atteindre et maintenir un bien-être optimal, Mark a lancé Primal Kitchen, une entreprise de restauration réelle qui crée des agrafes de cuisine Primal / paléo, céto et Whole30.

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