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Crêpes au riz salées Moong Dal (Dosa ou Cheela)

Assiette de savoureux dosas Moong Dal avec de la coriandre fraîche, du gingembre et de la poudre de curry

En cherchant un moyen rapide et facile de faire des dosas (crêpes indiennes salées et fermentées), nous avons été époustouflés par la saveur et la texture de ces crêpes salées d'inspiration indienne. Et il s'est avéré que ce que nous avons fini par s'appeler une cheela!

Les cheelas ont une saveur et une présentation similaires aux dosas, mais ne nécessitent pas de fermentation. Nous avons expérimenté la fermentation, mais nous avons constaté qu'elle n'avait aucun impact sur la saveur ou la digestibilité. Cependant, nous incluons des conseils pour la fermentation si vous avez du temps supplémentaire!

Donc, que vous vouliez les appeler crêpe moong dal, cheela ou dosa, tant que vous avez du moong dal (ou d'autres lentilles) et du riz brun à portée de main, vous pouvez les rendre simples, 6 ingrédient crêpes!

Ingrédients pour faire notre recette de moong dal dosa

Ils commencent par tremper le moong dal et le riz dans de l'eau froide pendant la nuit (ou pendant au moins 6 heures).

Ensuite, le moong dal et le riz trempés sont ajoutés à un mélangeur avec des assaisonnements et un peu d'eau. Vous pouvez les aromatiser à votre guise, mais nous avons apprécié un combo de sel de mer, de gingembre frais, de poudre de curry et de sirop d'érable.

Moong dal trempé, riz brun, poudre de curry, gingembre et sel dans un mélangeur pour préparer des dosas de moong dal

Le mélange est mélangé jusqu'à consistance crémeuse et lisse (voir photo ci-dessous). Il doit être mince et versable comme une pâte à crêpe.

Mélangeur rempli de moong dal, poudre de curry et autres ingrédients pour faire notre recette dosa

Pour les faire cuire, il est préférable d'utiliser une grande poêle en fonte (l'acier inoxydable ne fonctionne pas, amis – pensez-vous averti!).

Une fois que la poêle est chaude, un peu d'huile est ajoutée et tourbillonne pour enrober la poêle sans s'accumuler. Une serviette en papier peut être utilisée pour essuyer tout excès d'huile.

Ensuite, la pâte est ajoutée à la poêle en portions d'environ 1/4 tasse et tourbillonnée en spirale vers l'extérieur à l'aide d'une cuillère ou du fond d'une louche (nous avons préféré une louche).

Vous pouvez les rendre plus croustillants ou plus tendres selon vos préférences. Pour des crêpes plus croustillantes, faites-les cuire environ 3 minutes de chaque côté; pour des crêpes plus tendres, environ 2 minutes de chaque côté.

La pâte peut être préparée jusqu'à 3-4 jours à l'avance, ou vous pouvez faire toutes les dosas en une seule fois et les réchauffer sur la cuisinière ou au micro-ondes.

Utiliser une spatule pour retourner une dosa dans une poêle en fonte

Nous espérons que vous AIMEZ ces crêpes savoureuses! Ils sont:

Gingery
Épicé au curry
Salé
Tendre avec des bords croustillants
Fabriqué avec des méthodes simples
& Très polyvalent!

Ils accompagnent bien d'autres plats d'inspiration indienne. Nous les aimons particulièrement pliés et remplis de sabzi de pomme de terre (aloo) et de chutney vert.

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Si vous essayez cette recette, faites-le nous savoir! Laissez un commentaire, notez-le et n'oubliez pas de taguer une photo #minimalistbaker sur Instagram. Vive, amis!

Ramasser un Moong Dal Dosa rempli de pommes de terre Sabzi et chutney vert

Temps de préparation 6 heures dix minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 6 heures 30 minutes

Portions 12 (Dosas)

Cours Entrée ou accompagnement

Cuisine Sans gluten, d'inspiration indienne, végétalien

Convient au congélateur 1 mois

Tient-il? 3-4 jours

DOSA / CHEELA

  • 1 Coupe moong dal ou lentilles rouges * (ne pas haricots mungo verts)
  • 1 Coupe riz brun sec à grains courts *
  • 1 ½ – 2 cuillère à café sel de mer
  • 2 Cuillère à soupe gingembre pelé
  • 1 ½ – 2 Cuillère à soupe poudre de curry (ou acheté en magasin)
  • 1-2 cuillère à café sirop d'érable (optionnel pour équilibrer les saveurs)
  • Eau chaude (juste assez pour couvrir le mélange)
  • 1 ½ Cuillère à soupe huile d'avocat pour la cuisson (sinon vegan, sous ghee)
  • Faire tremper le dong moong et le riz séparément en les ajoutant dans des bols à mélanger séparés et en les couvrant d'eau froide. Faire tremper pendant au moins 6 heures ou toute la nuit.

  • Une fois trempés, égouttez et rincez bien, puis transférez le riz et le moong dal dans un mélangeur à grande vitesse avec du sel, du gingembre pelé, de la poudre de curry, du sirop d'érable et seulement assez d'eau pour couvrir JUSTE le riz et les lentilles – vous pouvez ajouter plus comme nécessaire, mais vous ne pouvez pas emporter.
  • Mélanger à puissance élevée pendant 1 minute ou jusqu'à consistance crémeuse et lisse, en raclant les côtés au besoin. La pâte doit être mince et versable comme une pâte à crêpe – pas aqueuse, mais pas visiblement épaisse ou difficile à verser. Ajoutez plus d'eau au besoin pour obtenir la bonne consistance.

  • Goûtez et ajustez la saveur au besoin, en ajoutant plus de sel au goût, du gingembre pour une saveur de gingembre punchy, de la poudre de cari pour un goût de cari plus prononcé ou du sirop d'érable pour une douceur subtile ou pour équilibrer les saveurs.

  • Optionnel: Pour une version fermentée, laissez reposer la pâte à température ambiante pendant la nuit (ou au moins 6 heures). Certaines bulles devraient apparaître et la pâte devrait devenir plus légère / plus moelleuse, ce qui indique une fermentation.

  • Chauffez un (ou plusieurs) poêles en fonte ou antiadhésifs à feu moyen (nous avons utilisé nos fers à repasser de 10 et 12 pouces). Une fois chaud, ajoutez un peu d'huile (ou de ghee si ce n'est pas végétalien) et tourbillonnez pour enrober (il est préférable de ne pas avoir de grandes mares d'huile sur la casserole, alors essuyez avec une serviette en papier s'il y en a trop).
  • Versez environ 1/4 de tasse de pâte à la fois dans la ou les casseroles chaudes et utilisez une cuillère ou le fond d'une louche (notre ustensile préféré) pour faire tourner la pâte vers l'extérieur jusqu'à ce que la crêpe ait environ 10 pouces de large. Cuire 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que les bords commencent à s'éloigner de la poêle et que le dessous soit légèrement doré. Retournez ensuite et laissez cuire 1 à 2 minutes de plus. Retirer du moule. Répétez jusqu'à ce que toute la pâte soit épuisée – environ 12 crêpes pendant que la recette est écrite.

  • Servir immédiatement aux côtés d'autres plats d'inspiration indienne. Nous les avons particulièrement aimés pliés et remplis de sabzi de pomme de terre (aloo) et de chutney vert.
  • Conservez les restes de pâte recouverte au réfrigérateur jusqu'à 3-4 jours, ou conservez les dosas / cheelas cuits recouverts au réfrigérateur jusqu'à 3-4 jours, ou au congélateur pendant 1 mois (ajoutez du papier sulfurisé entre les deux pour qu'ils ne se mettent pas '' t collent ensemble). Réchauffez sur la cuisinière ou au micro-ondes jusqu'à ce que chaud.

* Nous n'avons pas testé avec du riz brun à grain long ou du riz blanc, mais nous pensons que cela fonctionnerait. Nous pensons également que le mil et le quinoa fonctionneraient bien ici.
* Si sans grains, omettez le riz et la double quantité de moong dal ou de lentilles rouges. La saveur sera plus âcre / moins équilibrée, mais textuellement, elle est très similaire.
* Les informations nutritionnelles sont une estimation approximative calculée avec les quantités moindres de poudre de curry et de sirop d'érable.
* Recette librement adaptée des recettes de Swasthi.

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