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Comment incorporer des herbes dans AIP

Alors que l'herboristerie est aujourd'hui présentée comme une option de soins de santé alternative à la mode, l'étude et la pratique de la médecine des plantes pour la guérison existent depuis des temps immémoriaux. Les premiers enregistrements écrits de plantes médicinales apparaissent sur des tablettes d'argile sumériennes datant de plus de 5000 ans avec des preuves archéologiques suggérant que les plantes médicinales ont été utilisées il y a déjà 60000 ans (The Herbal Academy, 2016). Jusqu'à l'histoire très récente – comme au cours des 100 dernières années – la phytothérapie était la principale méthode de soins de santé utilisée par tous, des sages-femmes et guérisseurs traditionnels aux médecins des institutions médicales établies. Chaque culture du monde entier a sa propre relation et ses propres cadres pour travailler avec les plantes, mais elles sont toutes d'accord sur ce point: les herbes sont abordables, sûres et efficaces.

En ce qui concerne les maladies auto-immunes, cependant, les choses peuvent devenir un peu déroutantes. Nous savons tous que la guérison auto-immune peut être une entreprise difficile et que l'on nous présente souvent des informations contradictoires de la part de la communauté scientifique et de notre propre corps. Les recherches publiées la semaine dernière pourraient changer en quelques mois seulement. Ce qui fonctionne un jour pour nous peut ne pas l'être le lendemain. Si nous regardons la guérison auto-immune dans un contexte traditionnel, nous pouvons examiner comment les herboristes et les guérisseurs d'autrefois ont soutenu ces conditions tout au long de l'histoire. C'est ce que nous appelons des preuves empiriques. Ces informations historiques peuvent être extrêmement valorisantes, d'autant plus que la recherche moderne autour des interventions botaniques est souvent limitée.

Comment les herbes peuvent-elles être incorporées dans le protocole auto-immun?

Les herbes peuvent être utilisées pour moduler directement un système immunitaire hyperactif, pour soutenir les systèmes d'organes secondaires du corps qui sont affectés par l'auto-immunité, pour pallier les symptômes en période aiguë de maladie, pour une alimentation profonde en vitamines / minéraux / phytonutriments, et pour nous aider avec des choses comme avoir une bonne nuit de sommeil, apaiser une poussée de gaz et des ballonnements, soulager les articulations / muscles endoloris, et bien plus encore.

La pratique de l'herboristerie est vaste et pour moi, pour discuter de toutes les façons dont les plantes médicinales peuvent être utilisées pour soutenir les maladies auto-immunes, il faudrait un livre entier! Ici, je vais essayer de répondre à certaines des questions les plus courantes que je reçois des clients de mon cabinet et d’autres praticiens qui sont intéressés par l’utilisation d’herbes mais ne savent pas par où commencer.

Quelles herbes sont sans danger pour les maladies auto-immunes?

J'aimerais pouvoir répondre simplement à cette question, mais il n'y a pas de règles strictes et rapides. Chaque personne est unique et nécessite des soins individualisés, surtout lorsqu'elle est atteinte d'une maladie auto-immune. Ce qui fonctionne pour moi peut ne pas fonctionner pour vous. Cela dit, voici quelques conseils de sécurité à garder à l'esprit lorsque vous explorez l'utilisation interne des herbes:

Vérifiez les interactions. Les herbes PEUVENT être utilisées avec des médicaments en vente libre et sur ordonnance, y compris des médicaments comme le LDN, la lévothyroxine ou des immunosuppresseurs. Il est impératif de vérifier les interactions potentielles chaque fois que vous envisagez de prendre des herbes. Un herboriste clinicien qualifié, un naturopathe ou un médecin intégrateur devrait être en mesure de vous fournir une liste des interactions plantes-médicaments. Vous pouvez également souvent trouver certaines de ces informations en ligne.

Tenez-vous-en aux herbes avec des années d'utilisation traditionnelle. Ne tombez pas dans le battage médiatique des superaliments à la mode et des publicités ciblées. Certaines des plantes médicinales les plus «populaires» dont nous entendons parler dans les médias sont souvent des plantes en voie de disparition, ou sont conduites au statut à risque en raison du battage médiatique qui les entoure. Certaines de ces plantes n'ont pas des centaines d'années d'utilisation traditionnelle, ou sont sujettes à une appropriation culturelle, et souvent les études sur les plantes médicinales se concentrent sur des constituants isolés, sont des études in vitro, ou les deux. Cela nous donne des informations limitées sur la manière dont ces plantes affecteront réellement les gens dans la pratique. En gros, nous ne savons pas ce que nous ne savons pas. Il est toujours plus sûr de commencer avec des herbes nutritives de base utilisées depuis des centaines d'années. Pour plus d'informations sur les plantes à risque à éviter, consultez cette liste de United Plant Savers.

Faites confiance à votre propre corps. Introduisez des herbes qui peuvent interagir avec le système immunitaire de la même manière que vous introduiriez un aliment pendant la phase de réintroduction du régime AIP. Dans ma pratique, j'ai vu quelques clients atteints de maladies auto-immunes réagir à des herbes comme l'astragale, tandis que dix autres personnes sont tout à fait d'accord et trouvent des avantages à l'intégrer dans leur routine. Tenez un journal des symptômes et testez les choses!

En cas de doute, demandez de l'aide. Les herboristes cliniciens (parfois appelés herboristes médicaux au Canada et en Europe) sont spécialement formés pour être en mesure de soutenir les personnes souffrant de problèmes médicaux complexes. Certains naturopathes reçoivent une formation en médecine botanique, tout comme les médecins intégrateurs / fonctionnels, mais tous ne sont pas bien familiarisés avec la recherche traditionnelle et moderne autour des herbes. Si vous recherchez un praticien, posez-lui des questions sur sa formation et assurez-vous qu'il a l'expérience des maladies auto-immunes. J'ai vu des praticiens bien intentionnés nuire à des personnes auto-immunes parce qu'ils ne comprenaient pas la nature de ces maladies – défendre votre cause comme vous le feriez avec le reste de votre équipe médicale.

Immunostimulants vs immunomodulateurs

Lors de la recherche d'herbes pour les maladies auto-immunes, vous allez voir deux mots jetés: immunostimulant et immunomodulant. Ceux-ci sont considérés comme actions à base de plantes – des mots-clés qui décrivent les effets d'une herbe sur le corps.

Les immunostimulants, également appelés «stimulants immunitaires», «amplificateurs immunitaires» ou «immunopotentiateurs», stimulent généralement l'activité du système immunitaire. Les herbes immunostimulantes sont généralement utilisées à court terme au début et pendant toute la durée d'une maladie infectieuse. Ce sont les herbes à utiliser avec prudence si vous avez une maladie auto-immune.

Les immunomodulants, également connus sous le nom de «modulants immunitaires», peuvent renforcer la capacité de notre système immunitaire à combattre les agents pathogènes tout en réduisant spécifiquement l'activité immunitaire associée aux réactions auto-immunes et à l'hypersensibilité (Agnelini, 2016). Ce sont les herbes que les herboristes utilisent souvent pour soutenir en toute sécurité les clients atteints de maladies auto-immunes.

Vous trouverez ci-dessous deux tableaux pour vous aider à identifier quelles herbes sont des immunostimulants, qui sont des immunomodulants, et quelques notes supplémentaires à garder à l'esprit lorsque vous travaillez avec ces plantes.

Tableau des herbes immunostimulantestableau des herbes immunomodulatrices à utiliser avec les maladies auto-immunestableau des herbes immunomodulatrices à utiliser avec les maladies auto-immunes

Comme vous pouvez le voir ici, il y a tellement d'herbes utilisées à la fois traditionnellement et par les herboristes modernes qui ont le potentiel de soutenir directement les maladies auto-immunes. Il y a tellement plus à l'intervention à base de plantes auto-immunes que les immunostimulants et les immunomodulateurs. Voici d'autres façons dont vous pouvez vous tourner vers les herbes pour vous soutenir sur votre chemin de guérison:

Soutien apaisant contre le stress. Les herbes brillent vraiment dans leur capacité à nous soutenir lors d'expériences stressantes, émotionnelles et traumatisantes dans nos vies – y compris les maladies auto-immunes chroniques. Les herbes nerveuses telles que la calotte, la lavande, la camomille, la bétonie de bois et le tilleul (parmi beaucoup d'autres) peuvent nourrir et apaiser profondément notre système nerveux en période de stress accru, lors de poussées auto-immunes ou pour l'anxiété générale au jour le jour.

Guérison du système digestif. Les herbes peuvent aider à la digestion et à l'assimilation des nutriments, nous aider à favoriser des relations plus nourrissantes et émotionnellement fondées avec la nourriture, soutenir directement la guérison de l'hyperperméabilité intestinale et même équilibrer la flore digestive et des choses claires comme le SIBO. Certaines des herbes que j'utilise souvent pour le soutien du système digestif chez les clients souffrant de maladies auto-immunes, d'intolérances alimentaires et de dysfonctionnement gastro-intestinal comprennent des herbes douces comme la menthe poivrée, la camomille, la racine de guimauve et la feuille de plantain.

La liste se rallonge de plus en plus.

Si vous vous sentez appelé à marcher sur le chemin des plantes et à en savoir plus sur la façon dont les herbes peuvent vous soutenir dans votre cheminement de guérison, je vous encourage à commencer par sortir. Quelles plantes poussent autour de vous? Y a-t-il des herbes dans le jardin qui peuvent vous soutenir en ce moment? Commencez par apprendre à connaître les plantes de votre jardin et envisagez de vous connecter avec un herboriste clinique pour des niveaux de guérison plus profonds. Tout comme la guérison par les choses, le protocole AIP peut soutenir notre parcours de bien-être auto-immun, il en va de même pour favoriser la connexion avec nos alliés végétaux et cultiver une relation avec le monde naturel tout autour de nous.

Références

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