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Comment faire un bol à grains

Je me rends compte que je suis peut-être seul ici quand je dis que les bols sont ma vaisselle préférée. (Quoi, vous n'avez pas de récipient préféré?)

Écoutez-moi: contrairement aux assiettes, qui gaspillent la sauce et vous découragent de mélanger les différents composants d'un repas, les bols sont des récipients qui vous permettent de superposer plusieurs saveurs et de couronner le tout avec une grande finale de vinaigrette. Ce qui m'amène aux bols à grains.

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà fait par inadvertance un bol de céréales avec des restes. Mais ces bols – composés de céréales, de légumes, de protéines et de vinaigrette – ont le potentiel de devenir votre incontournable des soirs de semaine. La meilleure partie? Tant que vous suivez la règle d'or selon laquelle les bons ingrédients font de bons repas, ils sont difficiles à gâcher.

Comment faire un bol à grains

1. Choisissez votre grain.

Suivez la voie évidente avec une couche de riz brun ou saisissez cette occasion pour intégrer d'anciennes céréales riches en protéines à votre alimentation. Pensez: freekeh, quinoa, farro et couscous. En cas de doute, ouvrez simplement votre réfrigérateur et éliminez vos restes. La polenta, le gruau, les baies de blé et cette boîte de riz de votre plat à emporter sont d'excellentes options. Pensez à cuire vos céréales dans un bouillon de poulet ou de légumes pour ajouter une saveur supplémentaire.

Farro pour bol à grains

2. Apportez des légumes dans le mélange.

Vous avez quelques options ici: ajoutez une poignée de légumes verts à feuilles crus ou de légumes de saison cuits, ou faites tout votre possible et utilisez les deux. Si vous optez pour des légumes verts non cuits, prenez une poignée de votre base de salade préférée (les épinards, la roquette, le chou frisé et le radicchio sont tous d'excellents choix) et placez-la sur un côté de votre bol – veillez à ne pas ajouter trop de feuilles ici, de peur vous vous retrouvez avec une salade.

Les blettes cuites à la vapeur, les betteraves rôties ou les champignons sautés sont toutes d'excellentes options pour les légumes cuits, mais vraiment, le ciel est la limite. Pendant les mois les plus froids, j'utilise généralement des légumes rôtis comme le chou-fleur, le brocoli rabe et les choux de Bruxelles. Ajoutez juste assez de légumes dans votre bol pour couvrir environ la moitié des trois quarts des céréales afin qu'il y ait de la place pour les protéines.

Légumes pour bol à céréales

3. Choisissez une protéine (ou deux!).

Bien que vous puissiez choisir vos céréales et vos légumes indépendamment les uns des autres, essayez de déterminer quelle protéine aura le meilleur goût avec les légumes que vous avez choisis. Le saumon, par exemple, se marie bien avec les épinards sautés citronnés, et le chou frisé et le bacon sont un mariage paradisiaque. Vous recherchez une option végétarienne? Ajoutez un fromage crémeux comme la ricotta et réjouissez-vous qu'il se répande sur vos légumes verts, ou faites frire du tofu ou du tempeh. En cas de doute, un œuf poché est toujours une bonne idée – assurez-vous simplement que le jaune est suffisamment mou pour qu'il recouvre le reste des ingrédients de sa bonté liquide lorsqu'il se brise.

Bol à grains avec légumes et oeuf

4. Arrosez de votre vinaigrette ou sauce préférée.

Voici la partie où vous pouvez décider de la «personnalité» de votre bol à grains. Est-ce que ça va être acidulé et acidulé, crémeux et rêveur, ou super-duper épicé? Je vous suggère de vous inspirer des condiments oubliés dans la porte de votre réfrigérateur. Le pesto, la harissa, la sriracha et la sauce aux arachides peuvent être utilisés avec une main lourde. Ou, ajoutez une base de soupe comme le bouillon de poulet ou le lait de coco à votre vinaigrette pour donner une saveur plus profonde sans dominer le goût naturel des légumes. J'opte souvent pour quelque chose entre les deux, comme une vinaigrette à base de vinaigre de vin rouge et de miel.

Vinaigrette pour bol à grains

5. La touche finale: ajoutez quelques garnitures.

Les garnitures sont le composant le plus négligé des bols à grains, mais ils peuvent être exactement ce dont vous avez besoin pour transformer un repas de semaine en pièce de résistance. Pensez à ajouter du concombre à la mandoline, des radis marinés, des algues grillées ou des tranches d'avocat. Une autre idée: obtenez du croquant avec des miettes de panko grillées, des noix grillées (comme les noix de cajou et les arachides) et des graines. Vous pouvez également vous tourner vers des herbes comme la coriandre et l'aneth pour une finition parfaite.

Garnitures pour bol à grains

Pour un peu d'inspiration …

Salade de radis et pacanes

Découvrez la salade brillante et copieuse – mettant en vedette un mélange de vos céréales préférées, de l'orge au riz sauvage – que nous pourrions manger avec plaisir tous les jours pour le déjeuner.

Poulet rôti au Chili et patates douces avec riz à la coriandre

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Ce plat de quinoa est aussi délicieux qu'étonnant, grâce à la feta émiettée, au balsamique, aux cubes de poire sucrés et bien sûr, beaucoup, beaucoup de betteraves.

Salade de chou frisé et boulgour avec vinaigrette aux pommes au beurre brun

Vous nous aviez à la "vinaigrette aux pommes au beurre noisette".

Regarder: Winter Slaw de Deb Perelman avec Farro

Quels ingrédients utilisez-vous pour transformer votre bol de céréales en quelque chose de spécial? Partagez avec nous dans les commentaires ci-dessous!

Cet article a été mis à jour par les éditeurs de Food52 en juillet 2020 pour inclure plus d'idées et de conseils sur les bols à céréales. Photos de James Ransom.

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